«Récupérez-vous les cartes d'accès des stagiaires qui quittent l'entreprise ? Vérifiez-vous l'identité des intérimaires ? Avez-vous un logiciel de cryptage?». Voici trois questions, parmi d'autres, qui sont posées aux chefs d'entreprises lors du bilan de vulnérabilité établi par l'adjudant Franck Gaston, chef de la cellule renseignement de la Sarthe.
Un diagnostic ciblé
En 2008, une quinzaine de sociétés sarthoises, comme GKN à Arnage, ont obtenu un diagnostic ciblé de leurs forces et de leurs faiblesses. «Certains responsables de sociétés sont très au fait des questions de sûreté. D'autres au contraire découvrent à cette occasion leur fragilité. Par exemple, l'absence de contrôle des personnels qui s'occupent de la maintenance des photocopieurs ou des distributeurs de boissons», relève le colonel Dominique Goury. Pour le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, l'intelligence économique territoriale est une mission de service public, au même titre que la répression des délits. «Il faut dépasser l'image d'Epinal des gendarmes à Saint-Tropez. Le référent intelligence économique est positionné au niveau de l'état-major du groupement et dépend du bureau de renseignement. Il a été spécialement formé pour cette mission», précise le colonel.
Un bilan gratuit
Gratuit, le bilan de vulnérabilité repose sur un questionnaire d'analyse des risques qui passe au scanner l'environnement de la société: fournisseurs et sous-traitants, clients, prestataires extérieurs, risques liés au facteur humain interne et externe, recherche et développement, protection physique du site, systèmes informatiques et outils numériques, risque capitalistique. Le chef d'entreprise garde ensuite toute latitude pour renforcer les mesures de sécurité et remédier aux défaillances constatées. Par exemple, prévoir des clauses de confidentialité dans les contrats de travail, ou conserver des données stratégiques sur une clé USB plutôt que sur un ordinateur portable lors d'un voyage à l'étranger. «C'est une sensibilisation, ce n'est pas un audit. Mais c'est une aide utile pour évaluer la protection de l'information stratégique au sein d'une entreprise», résume l'adjudant Franck Gaston.
Contact Cellule renseignement de la Sarthe Tél.: 02.43.78.55.25 @email
Grâce à un questionnaire ciblé, la gendarmerie peut dresser le bilan de vulnérabilité d'une société. Un outil précieux pour se prémunir contre les risques d'effraction ou de piratage d'informations.