Inra : Prévoir le développement des territoires
# Conjoncture

Inra : Prévoir le développement des territoires

Paul Krugman, économiste américain, a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. En relation avec ses études, les chercheurs en économie géographique de l'Inra de Rennes essaient de comprendre le développement d'un territoire comme la Bretagne.

Le célèbre économiste américain Paul Krugman, prix Nobel d'économie en 2008, a montré les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique. En prenant ces études en référence, les chercheurs de l'Inra de Rennes se penchent, eux, sur les phénomènes de spécialisation économique pour mieux les appréhender et comprendre les impacts potentiels des politiques de développement régional mises en oeuvre. «La tendance est, depuis les années 60, y compris en Bretagne, à l'implantation d'entreprises là où il y a beaucoup de consommateurs, pour pouvoir produire à grande échelle», résume Carl Gaigné, chercheur rennais. «Les travailleurs, eux, sont attirés par des lieux où il y a beaucoup d'entreprises car les salaires vont y être plus élevés». Pour les économistes, toutes les entreprises qui font des échanges entre elles ont intérêt à se regrouper, et à être près de leurs fournisseurs. Les cadres et entrepreneurs peuvent ainsi échanger plus facilement. «C'est l'exemple de PSA à Rennes», indique Carl Gaigné. Ce qui a favorisé ce type de développement en Bretagne, c'est notamment la construction de liaisons internes. Avant ces routes, la région avait un retard de développement par rapport aux autres régions françaises». Les coûts de transports baissent, et les vitesses de déplacement augmentent, on fait donc des économies d'échelle, qui favorisent l'agglomération des activités, et la compétitivité... «C'est aussi le cas dans la filière de l'agroalimentaire. Ce sont les mécanismes de marché qui poussent à la concentration géographique de la production», éclaire l'économiste. Pour lui, en Bretagne, il vaut mieux jouer la carte de la spécialité.




Une étude pour aider les décideurs

Dans un souci d'aménagement du territoire, l'Inra étudie différentes situations pour savoir quelle est la localisation optimale des activités pour être compétitif tout en respectant l'environnement. Une étude qui doit durer trois ans et s'adressera aux décideurs. «Dans la filière agricole, par exemple, mieux vaut investir dans les nouvelles technologies respectueuses de l'environnement, indique Carl Gaigné. Il faut trouver l'équilibre entre la baisse des effets sur l'environnement et l'augmentation des trajets domicile-travail...» Pour lui, le niveau d'innovation augmente forcément avec le niveau d'agglomération. Le pôle Images et réseaux, qui est «une bonne idée», selon l'économiste, pourrait toutefois connaître «un frein à son développement du fait de l'éclatement spatial... Or, les contacts entre les cadres sont un élément très important pour le développement d'un territoire. La Bretagne doit donc jouer la carte de la concentration et du respect de l'environnement», conclut le chercheur.

# Conjoncture