Maine-et-Loire
Initiative Anjou et la Capeb 49 signent un partenariat pour accompagner créateurs et repreneurs
Maine-et-Loire # BTP # Réseaux d'accompagnement

Initiative Anjou et la Capeb 49 signent un partenariat pour accompagner créateurs et repreneurs

S'abonner

En Maine-et-Loire, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l’association Initiative Anjou ont formalisé par la signature d’une convention de partenariat le soutien qu’ils apportent à l’entrepreneuriat dans le secteur du bâtiment. L’objectif est de travailler ensemble pour mieux accompagner repreneurs et créateurs d’entreprise.

Christelle Delouche, présidente de la Capeb Maine-et-Loire, et Paul Jeanneteau, président d’initiative Anjou, ont signé la convention de partenariat en compagnie de Jean-Christophe Repon, président national de la Capeb, et de Guillaume Pépy, président d’Initiative France — Photo : Olivier Hamard

Pour encourager la création et la reprise d'entreprise dans le secteur du bâtiment, la Capeb de Maine-et-Loire et Initiative Anjou ont signé une convention de partenariat. "Il y a urgence à former à nos métiers, à accompagner les dirigeants dans la cession de leur entreprise et les jeunes dans l’entrepreneuriat", confie Jean-Christophe Repon, président national de la Capeb, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Un partenariat national depuis 2024

Sur ces questions de transmission et de création, la Capeb (61 000 entreprises adhérentes en France) travaille déjà en lien avec Initiative France, "premier réseau associatif d’accompagnement à l’entrepreneuriat en France, souligne son président Guillaume Pépy. C’est un partenariat concret au niveau national qui se décline localement." Ce partenariat a été entériné par une convention signée en avril 2024. Depuis, 26 conventions ont déjà été paraphées à l’échelle locale entre le syndicat patronal et l’association accompagnant créateurs et repreneurs. En Maine-et-Loire, la 27e vient de l’être, signée entre Initiative Anjou et la Capeb départementale. 27 autres sont en cours de discussion dans d’autres départements de France.

15 % d’accompagnement dans le bâtiment

Le partenariat signé en Maine-et-Loire entre la Capeb départementale et Initiative Anjou est le premier en Pays de la Loire. Si les deux structures travaillent déjà ensemble, des membres de la Capeb participant par exemple aux comités d’engagement d’Initiative Anjou, il s’agit à travers cette convention de renforcer cette complémentarité : "Sur les 25 000 dossiers de création ou de reprise d’entreprise que nous suivons chaque année en France, souligne Guillaume Pépy, 3 500 sont dans le secteur du bâtiment, soit 15 %. Nous devons faire beaucoup mieux car les enjeux sont importants, en termes de rénovation énergétique, de construction de logements ou encore de reconditionnement de bureaux en habitat. Nous pouvons accompagner ensemble, la Capeb apporte l’expertise des gens de métier et le réseau Initiative ses connaissances sur le volet administratif et financier."

Préoccupations environnementales

Les enjeux de la convention de partenariat signée en Maine-et-Loire portent donc sur l’avenir de l’entrepreneuriat dans l’artisanat du bâtiment, mais également sur la transition énergétique et les questions environnementales : "Nous avons interrogé les 3 500 créateurs ou repreneurs que nous avons accompagnés l’an dernier dans le secteur du bâtiment, ajoute Guillaume Pépy. 75 % d’entre eux ont évalué l’impact environnemental de leur activité avant de se lancer, et 60 % considèrent que l’environnement est aussi important que l’économie, et inversement. Ce sont donc des entrepreneurs résolument engagés."

À l’occasion de la signature de cette convention, Guillaume Pépy et Jean-Christophe Repon sont allés à la rencontre de dirigeants sur le terrain, comme ici à Sainte-Gemmes-sur-Loire : François Bertaud y a repris l’entreprise Trahay (1 M€ de CA, 10 collaborateurs) en 2021 — Photo : Olivier Hamard

L’un des autres enjeux de ce partenariat est également la pérennité des entreprises artisanales du secteur. De nombreux dirigeants n’anticipent pas leur départ en retraite et l’on estime que plus de 70 000 entreprises ferment chaque année en France faute de repreneur : "A nous d’encourager les cédants à trouver la ou les personnes à qui transmettre, indique Jean-Christophe Repon, et à encourager les jeunes à se lancer, car reprendre une entreprise artisanale, c’est aussi assurer le maintien des compétences et du savoir-faire." La convention vise également à engager une démarche plus inclusive auprès des femmes et des jeunes pour les encourager à l’entrepreneuriat.

Prêts d’honneur et effet levier

En 2024, Initiative Anjou a accompagné 370 porteurs de projets à travers 300 dossiers de reprise ou de création d’entreprise, soit l’équivalent d’environ un millier d’emplois créés ou conservés. "Nous avons délivré 4,9 millions d’euros de prêts d’honneur, souligne Paul Jeanneteau, le président d’Initiative Anjou, avec un effet levier d’environ 40 millions d’euros de prêts obtenus par les porteurs de projets auprès des banques. Au-delà du développement économique, nous contribuons aussi à l’aménagement du territoire, puisque les dossiers que nous avons accompagnés concernaient 50 % des communes du département." 16% des dossiers concernaient en 2024 des entreprises du bâtiment.

En Anjou, 93 % des projets entrepreneuriaux accompagnés par l’association sont toujours existants trois ans plus tard, et le taux de recouvrement des prêts d’honneur octroyés est de 98 %. Au niveau national, 91 % des projets soutenus par Initiative France, qui compte 205 associations locales avec 1 160 collaborateurs et s’appuie sur 24 000 bénévoles, sont encore en activité après 3 ans. "Dans le même temps, rappelle Guillaume Pépy, 50 % des projets entrepreneuriaux qui ne sont pas accompagnés n’existent plus."

Maine-et-Loire # BTP # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise # Reprise