Industrie : Pas d'effondrement en 2008 mais avenir flou pour 2009
# Industrie # Conjoncture

Industrie : Pas d'effondrement en 2008 mais avenir flou pour 2009

Le 10décembre, à Lille, les chefs de file de l'industrie régionale ont tiré le bilan 2008 et évoqué les perspectives 2009, «année qui risque d'être compliquée», selon Patrice Pennel, président du groupe des fédérations industrielles (GFI).




Métallurgie Fin novembre, l'UIMM a mené son enquête auprès de ses 2.000membres en région obtenant 40% de réponses. À la question «comment se porte votre activité ces 3derniers mois?», 22% déclarent une hausse, 43% une stabilité (soit 65% de «bonnes opinions») et 35% une baisse. Quant aux perspectives à 3mois, 15% prévoient une hausse, 40% une stabilité (soit 55% d'opinions favorables) et 45% une baisse. Concernant le climat social, 90% estiment qu'il est bon dans leur entreprise et 10% déclarent des «petites difficultés», détaille Jean-Claude Stievenard (CCI de Douai). Dans le Dunkerquois, seule la réparation navale a connu une bonne année et annonce de «belles perspectives». Dans la métropole lilloise, «presque tous les adhérents ont fait une bonne année et on aborde 2009 mais avec une situation financière qui permet de réagir», estime Jean Ledoux (groupe Fives) selon qui «la crise est devant nous».

Mécanique Ce pan de l'industrie régionale représente 1.450sociétés et 50.000emplois. Des secteurs exportateurs comme l'énergie et le transport ferroviaire restent «très porteurs».

Caoutchouc (hors pneus) Au niveau bancaire, la situation n'est «ni moins bonne ni meilleure. Ce qui pose problème, c'est l'assurance-crédit», selon le président de la filière, Gérard Nalpas.

Automobile Décembre a été quasiment à l'arrêt et depuis novembre, 30fournisseurs de rang 1 (20.000emplois) sont «entre le marteau et l'enclume», selon Philippe Claye, de l'Aria, qui salue la réactivité et le volontarisme des pouvoirs publics mais pour qui la solution sera européenne. Avec l'UIMM, il vient de signer la charte d'Action et de développement de l'emploi et des compétences pour 6.000salariés.

Plasturgie Une «rupture» a été constatée à partir d'août: -20% en volume; -3,6% en valeur. Les produits de consommation se maintiennent mais concernent peu d'entreprises en région.

Textile Un plan Up-tex/PME est lancé (lire notre page «Industrie»).

Chimie

Globalement, 2008 est positive, surtout pour les engrais, mais c'est une «année noire» pour les matières plastiques type PVC et les prix des produits chimiques ne baisseront pas.

# Industrie # Conjoncture