L’instabilité politique et les droits de douane font baisser de 18 points l’indice global de chiffre d’affaires des entreprises. C’est ce qui ressort, entre autres, du dernier baromètre de l’économie girondine, édité par la CCI de Bordeaux-Gironde le 27 octobre.
Tous les secteurs sont touchés, en particulier le commerce et l’industrie. Les indices de trésorerie (-26 points), de marges (-24) et de carnets de commandes (-26) sont en forte chute, notamment à cause d’une baisse des ventes et une hausse des charges. "Les perspectives à court terme sont préoccupantes en raison de carnets de commandes peu remplis", poursuit la CCI, qui prédit pourtant une issue "un peu plus favorable" à l’industrie.
L’industrie à la peine
L’étude fait pourtant état d’un effondrement du chiffre d’affaires dans ce secteur (-28 points, soit 10 de plus que la moyenne globale). "Même si les industriels ont réussi à maintenir leur marge, la perte de chiffre d’affaires a eu de fortes répercussions sur le niveau de trésorerie (-32 points) et le niveau de confiance vis-à-vis de la pérennité de leur entreprise s’est effondré" (-22 points), poursuit la chambre consulaire, qui nuance en ajoutant que "les commandes déjà passées laissent entrevoir des perspectives plus positives". 13 % des dirigeants industriels locaux interrogés prévoient d’investir, un chiffre en baisse par rapport au trimestre précédent (15 %) mais loin de l’effondrement du début d’année (6 % au 1er trimestre, 4 % au second).
Les autres secteurs en difficulté
Le BTP se redresse légèrement (-21 points pour l’indice de confiance CA contre -25 au trimestre précédent) mais conserve des carnets de commandes faibles, l’indice de confiance plonge de 18 points et le taux prévisionnel d’investissement, en forte chute, atteint difficilement les 5 % au quatrième trimestre (18 % au troisième trimestre).
"29 % des entreprises ont une vision négative de la situation globale de leur entreprise"
Le commerce, grevé par une consommation en berne, voit ses principaux indicateurs dégradés, tout comme le secteur des cafés, hôtels, restaurants.
Moral en berne
93 % des quelque 600 chefs d’entreprises sondés ont rencontré des difficultés, concentrées sur une baisse de la demande (42 %), des charges élevées (37 %) et une inflation continue (31 %). 17 % souhaitent embaucher.
Et "29 % des entreprises ont une vision négative de la situation globale de leur entreprise", ajoute la CCI, détaillant un indice de confiance en baisse de 8 points à 59 %.
Conséquence visible : l’appétit pour l’entrepreneuriat ralentit sensiblement : environ 6 300 sociétés commerciales et entreprises individuelles ont été créées sur le trimestre en Gironde. Elles étaient près de 8 200 au second trimestre et avoisinaient les 10 000 au premier.
Les principaux indices devraient remonter au prochain trimestre
L’investissement devrait toutefois augmenter d’un point (à 12 %) au quatrième trimestre. L’étude s’attend à ce que les principaux indices remontent au prochain trimestre : + 4 points pour le CA, + 8 pour la trésorerie, + 8 pour les carnets de commandes, + 3 pour les marges et + 6 pour la fréquentation.