Depuis sa création en 2000, la petite société de Wittelsheim a connu un développement exponentiel. Entre Industechnic, spécialisée dans la maintenance électronique et Innovtechnic, créée en 2008, spécialisée dans la conception de cartes électroniques, le groupe emploie 40 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4millions d'euros. «L'objectif est de continuer sur un rythme de croissance du chiffre d'affaires de 20 à 25% par an», annonce Raphaël Mesquita, directeur général et fondateur d'Industechnic. Le groupe assoit son développement sur un réseau de quatre ateliers de réparation et de quatre agents commerciaux en France. Il possède également un laboratoire de réparation en Slovaquie et une représentation commerciale en Pologne.
Allier expertise et proximité commerciale
«Nous installons d'abord un agent commercial dans un secteur géographique et lorsqu'on atteint un volume d'affaires suffisant, nous implantons un laboratoire de maintenance électronique», précise Raphaël Mesquita. D'ici à la fin de l'année, le groupe ouvrira un laboratoire en région Rhône-Alpes et en Pologne. Il souhaite également ouvrir de nouvelles représentations commerciales en France, dans le Nord et en Haute-Garonne. Pour être plus performant sur son marché, le dirigeant a choisi de spécialiser chacun de ses cinq ateliers de réparation. Celui de Wittelsheim par exemple, est dédié à la robotique, et celui de Strasbourg, aux marques Siemens et Bosch. Un choix qui résulte de l'observation des deux principaux concurrents d'Industechnic en France. «L'un possède 19 centres de réparation et souffre d'une mauvaise image technique, mais bénéficie d'un bon développement commercial du fait de sa proximité avec les clients. L'autre possède un seul centre de réparation et plusieurs commerciaux. Il se place bien au niveau technique, mais a davantage de difficultés au niveau commercial», souligne Raphaël Mesquita.
Mailler davantage le territoire
La spécialisation des laboratoires offre à Industechnic une réelle expertise dans chaque métier électronique. Cette stratégie permet également de réaliser des économies sur les investissements dans le matériel de test des laboratoires. Concernant l'atelier de Bratislava en Slovaquie, le délai de réparation est forcément plus long (deux jours au lieu d'un seul), mais Industechnic propose un service d'envoi express de matériel en remplacement de l'équipement en panne. «Plus nous développerons notre présence géographiquement, plus nos ateliers auront de l'activité», fait remarquer le dirigeant. Un cercle vertueux qui permettra aussi au groupe d'obtenir une expertise dans d'autres métiers électroniques: ascenseurs, levage, chauffage solaire, etc.
Industechnic Group
(Wittelsheim) Directeur général: Raphaël Mesquita 40 salariés Chiffre d'affaires 2011: 4millions d'euros 03 89 35 72 72