Après deux ans de travail, Indura est née. L'association, qui a pour objet de développer l'innovation et la R&D autour du développement durable, regroupe à ce jour une trentaine de membres fondateurs rhônalpins issus du génie civil. Parmi lesquels: des bureaux d'études (Sogreah, Egis, Safege, Ingerop...), des laboratoires (Centre de recherche Lafarge, Eiffage TP, EDF CIH...), des maîtres d'ouvrage mais aussi des entreprises de travaux publics (Vinci, Bouygues...). «Nous comptons beaucoup de PME à l'image de Rampa TP, du groupe Serfim ou de Midali Frères», précise Geneviève Soriano, secrétaire générale de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) qui constitue, avec la fédération Syntec, le noyau dur de l'association. «Le génie civil est en première ligne sur les problématiques liées à l'environnement. Il faut que nous soyons plus performants «pour équiper la France de demain avec des équipements durables», ajoute-t-elle. Présidée par Pierre Rampa, le patron de Rampa TP, Indura assurera une veille technologique mais aussi des rencontres d'information sur l'évolution des marchés et des actions de formations. Les thèmes de recherche devraient, quant à eux, tourner autour des matériaux innovants, de la gestion des risques et de la fin de vie des ouvrages. L'association entend développer rapidement le nombre de ses adhérents puisqu'elle envisage d'atteindre 150 à 200 membres d'ici à la fin de l'année.
Projets d'envergure
Dès le début, Indura s'est positionnée sur le modèle des pôles de compétitivité. «Nous souhaitions être labellisés!», reconnaît Geneviève Soriano. Malheureusement pour l'association, la candidature de la Région à la création du pôle Eco-tech axé sur les éco-technologies aura mis fin à toute prétention. «Si ce pôle est labellisé, nous serons évidemment un membre à part entière», prévient la secrétaire générale. Pour l'heure, une dizaine de projets est déjà dans les tuyaux: travaux sur la résistance au feu des tunnels, sur l'amélioration des performances des canaux fluviaux et sur l'optimisation environnementale d'ouvrages existants... «Nous avons les acteurs et les partenaires. Reste à trouver les fonds pour débuter les travaux», assure Geneviève Soriano. S'agissant de son propre financement, Indura - qui embauchera un directeur d'ici à la fin du mois de février - prévoit un budget compris entre 150.000et 250.000€ par an.
- Tél.: 04.72.44.45.20.
Tout juste créée, Infrastructure Durable Rhône-Alpes (Indura) entend développer l'innovation des entreprises de génie civil autour des problématiques environnementales. Une dizaine de projets devrait voir le jour cette année.