Nantes
Immobilier : Les quatre vérités d'un promoteur nantais
Nantes # Services

Immobilier : Les quatre vérités d'un promoteur nantais

Promotion immobilière Président de Réalités, Yoann Joubert s'élève contre la prolifération des normes qui engendrent une hausse du coût de la construction.

Malgré un chiffre d'affaires de 30millions d'euros, en croissance de 25% en 2011, et un résultat net de 1,2million d'euros, représentant 4,2% des revenus hors taxe de l'entreprise, Yoann Joubert ne cache pas son exaspération. À l'origine du courroux du président du promoteur immobilier herblinois Réalités: le renchérissement des coûts de construction, qui grève les marges de ce spécialiste du logement. «Nous devrions gagner plus d'argent! La promotion immobilière n'est pas assez rentable pour un métier aussi risqué : un projet engage des millions d'euros et ce, sur plusieurs années», assure le dirigeant herblinois.




Les séismes nantais...

Dans sa ligne de mire, la prolifération des normes qui dégradent le niveau de rentabilité des programmes. La réglementation anti-sismique qui s'applique à Nantes depuis l'an passé? Pour Yoann Joubert, elle représente «une inflation de 4 à 7% du coût de construction», alors que «la région n'est pas vraiment connue pour ses tremblements de terre!». Les réglementations thermiques? «On n'a pas encore dressé le bilan du BBC, qui risque de coûter beaucoup plus cher que prévu, que l'on parle déjà des bâtiments passifs ou à énergie positive. C'est n'importe quoi!». Quant aux normes handicapées, «il faudrait être beaucoup moins dogmatique », juge le chef d'entreprise. Celui-ci s'emporte également contre les contraintes liées aux logements sociaux. «Le coût d'un logement social, c'est le promoteur qui le supporte en compressant ses marges ainsi que les autres clients d'un programme immobilier qui paient plus chers leurs biens. Ce qui m'inquiète, c'est qu'aujourd'hui à Nantes, on pousse à la création de logements dits abordables. La collectivité nous demande de les vendre 2.600euros le mètre carré, autant dire que ce n'est pas avec cela que l'on gagne de l'argent. Sur certaines opérations, on nous impose 20 à 30% de logements abordables. En plus des logements sociaux! Ma crainte, c'est que cette pratique se généralise».




Des taxes qui doublent

Les craintes des promoteurs sur la hausse des taxes d'urbanisme des collectivités sont, elles, devenues réalité en ce début d'année. «Sur les six villes de l'Ouest où l'entreprise est présente, les taxes ont augmenté entre 30 et 100%», constate Yoann Joubert. Au final, les coûts de construction ont augmenté de près de 7% en 2011 en France, selon l'Insee. Un record historique.




«Arrêter de rêver»

Pour le chef d'entreprise, cet environnement économique est devenu «insupportable! Il faut arrêter de gérer la société civile avec des idées qui sortent des cabinets des hommes politiques pour faire preuve de beaucoup plus de pragmatisme. Il y a beaucoup de bonnes intentions, mais il faut arrêter de rêver, arrêter de vouloir à tout prix donner cinquante ans d'avance à nos logements». «Je suis prêt à partager la valeur ajoutée. Mais le contexte économique, politique, normatif nous empêche de créer de la valeur ajoutée. Nos élus veulent faire plus de logements et les faire moins chers. Très bien, mais c'est tout l'inverse qui est en train de se produire. Nous allons assister à une chute drastique, au moins de 30%, de la production de logements à partir de septembre», prédit le président de Réalités.

Réalités



(Saint-Herblain) Président: Yoann Joubert 50 salariés 30M€ de CA en 2011 02 40 75 50 91

Nantes # Services