86.940 m² de bureaux ont été transactés en 2013 dans l'agglomération bordelaise, ce qui représente 201 transactions. « Ce chiffre est stable par rapport à l'an dernier, explique Patrice Dupouy, le président de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise Bordeaux métropole, mais il est toutefois à noter que parmi ces 86.940 m², 23.970 m² sont le fait de deux comptes propres (Cité municipale et Domofrance) ce qui finalement pèse beaucoup puisque le solde représente 63.000 m². Mais on peut dire que Bordeaux tire son épingle du jeu par rapport à d'autres métropoles. » Ces transactions se sont réalisées pour moitié à Bordeaux. Le Sud Ouest de l'agglomération (Pessac) se maintient tandis que l'Ouest (Mérignac) subit une légère baisse.
Bordeaux moins chère que Toulouse
Le loyer moyen s'élève à 171 €/m², en légère hausse par rapport à l'an dernier mais Bordeaux demeure moins chère que sa voisine Toulouse. « L'agglomération n'a pas intérêt à devenir plus chère si elle veut rester attractive et attirer les entreprises, notamment parisiennes », précise Patrice Dupouy. L'offre disponible représente 158.550 m² avec une hausse du seconde main assez significative. « Actuellement Bordeaux a un stock neuf réduit. Peu de neuf a été livré et actuellement les investisseurs n'achètent pas en blanc. Il faut au moins 50 % de remplissage. Ce qui place le marché bordelais dans une situation un peu contradictoire. Nous aurions du mal à répondre à une demande urgente mais dans le même temps ceci est atténué par le fait qu'il y a eu peu de grosses transactions, seules quatre implantations ont été supérieures à 2.000 m². » Les implantations de Caisse d'épargne à Euratlantique et de Crédit agricole aux Bassins à flot sont pour Patrice Dupouy « des signes encourageants surtout pour Euratlantique, quartier pour lequel les investisseurs montrent de l'intérêt mais ont du mal à se lancer. »
OIE L'Observatoire de l'immobilier d'entreprise bordelais présidé par Patrice Dupouy dresse un bilan 2013 mi-figue mi-raisin.