Discret dans le paysage économique bretillien, le groupe Holdex regroupe pourtant 110 salariés, répartis sous les enseignes de salons de coiffure Coiffeur & Compagnie et Urban Studio (17 en Ille-et-Vilaine), mais aussi les boutiques de cosmétiques et accessoires de coiffure Pro Shopping (trois à ce jour à Rennes, Orgères et Laval).
Son deuxième bar à ongles bientôt au centre Alma
C'est aussi lui qui a ouvert le premier « bar à ongles » du département. Son deuxième doit d'ailleurs ouvrir prochainement au centre commercial Alma. Fondé en l'an 2000 par Xavier Rouvrais et Éric Chollet, il cumule un chiffre d'affaires supérieur à cinq millions d'euros. Tous ces sites éclatés rendent le management de la vingtaine de cadres de l'entreprise plus compliqué. Les deux associés d'Holdex ont donc organisé, le mois dernier, un « séminaire d'audace créative ». Au coeur même de leur entrepôt à Orgères, ils ont réuni leurs managers, pour une journée de création d'une oeuvre d'art sur leur métier. Une « journée off, presque récréative », selon Éric Chollet. « Nos réunions trimestrielles sont très basées sur les chiffres. Nous ne devons pas être axés uniquement sur le business. Nous voulions donc mêler une formation managériale à un temps artistique, car nous sommes sur des métiers artistiques, souligne-t-il. Chaque manager est seul dans l'entreprise à gérer au quotidien quatre à cinq personnes. Son but, tous les jours, est de développer leur créativité. Trop souvent, les collaborateurs restent sur leurs acquis. Ils ont la technicité, mais la peur de se mettre en danger face à la clientèle les bloque. Nous le mesurons à la baisse de la fréquentation, qui n'est pas que liée à la crise », ajoute Éric Chollet.
Management par l'art
Son entreprise a donc fait appel à Béatrice Le Clanche, de la société rennaise Awen, et à l'artiste Corinne Landais-Bardon, pour une expérience inédite. Créée en avril dernier et spécialisée en personnalisation d'espaces tertiaires par l'art et dans la promotion des métiers d'art, Awen a fait travailler les managers d'Holdex en petits groupes à la création de tableaux représentant leur métier, en utilisant uniquement les ressources de l'entreprise : chutes de papier, emballages, cartons... « Nous travaillons d'abord sur des mots de leur métier. Ils expriment ainsi leurs freins », explique Béatrice Le Clanche. Cette parole ainsi libérée permet à chacun de se lancer sur la toile blanche, « sans avoir peur du regard de l'autre ». Mission réussie. « Nous amenons les salariés à imaginer autrement leur travail. Dans tous les métiers, on peut être créatif ! », sourit Béatrice Le Clanche. La cohésion d'équipe s'en ressent également. « Demain, en salon, c'est cette association avec la clientèle et cet apport de créativité que nous recherchons, dans le respect les uns des autres et sans jouer dans l'extravagance », conclut Éric Chollet, visiblement satisfait du « climat fédérateur » ainsi généré.
Holdex - Pro Shopping
(Orgères) Associés : Xavier Rouvrais et Éric Chollet 110 salariés CA : 5 millions d'euros 02 23 50 00 12 proshopping-coiffure.com www.awen-styles.com