Ille-et-Vilaine : IReplay cherche des fonds pour conquérir la Chine
# Services # Création d'entreprise

Ille-et-Vilaine : IReplay cherche des fonds pour conquérir la Chine

Créer sa chaîne de télévision en quelques heures, c'est ce que propose la start-up rennaise IReplay. Elle vise des sociétés qui ont du contenu vidéo à proposer. Pour se développer, elle veut lever 800.000 euros.

Philippe Chartois a un parcours chez Orange Business Services. Sylvain Corvaisier a dix ans d'expérience derrière lui en solutions pour la télévision. À eux deux, ils ont lancé en janvier 2014 IReplay, une solution logicielle qui permet de créer à vitesse éclair une chaîne de télévision visible de n'importe quel écran connecté (tablette, smartphone, console de jeux, télévision connectée...). « En France, nous avons YouTube ou Dailymotion quand on veut publier des vidéos et des émissions rapidement, explique Sylvain Corvaisier. Mais dans beaucoup de pays, comme la Chine, par exemple, cela n'existe pas. »




Contrat avec Alcatel Italie

Partant de ce constat, la petite équipe (aujourd'hui greffée de deux nouveaux associés au sein de la SAS) veut proposer sa solution à des clients diffuseurs de contenus, comme Orange, TDF, Thomson Video Network ou Alcatel. « Nous venons de signer un contrat avec Alcatel Italie, se réjouit Philippe Chartois, directeur opérationnel d'IReplay. Nous avons aussi un bon contact en Afrique du Sud. » L'idée ne s'adresse pas au particulier, mais à des sociétés qui ont vocation à faire vivre une chaîne de télévision et VOD sur Internet pour promouvoir leurs services, un produit, pour un événement ponctuel... Le tout sans limite de temps, et sans investir dans un lourd matériel. Déjà profitable (environ 25.000 euros), IReplay a réalisé la première année un chiffre d'affaires de 150.000 euros. « Dans trois ans, nous projetons d'atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires », estime Philippe Chartois. Un développement qui passera par la case levée de fonds, afin d'engager une démarche commerciale.




En Chine très vite

« Nous devons trouver 600 à 800.000 euros auprès d'investisseurs, estime le directeur. Cela nous permettra d'être présents à l'international. Nous voulons trouver des partenariats avec des opérateurs partout dans le monde ». Pour l'instant, neuf chaînes sont en cours de production. Pour grandir l'entreprise veut aussi recruter le plus vite possible, et devrait ouvrir des bureaux en Chine avant la fin de l'année.






IReplay (Rennes) : Psdt : Sylvain Corvaisier; DG : Philippe Chartois; 4 collaborateurs; CA : 150.000 euros ; RN : 25.000 euros ; 02 46 84 02 33; ireplay.fr

# Services # Création d'entreprise # Levée de fonds