Rennes
Ille-et-Vilaine : Extension et sponsoring pour Serenis Consulting
Rennes # Services

Ille-et-Vilaine : Extension et sponsoring pour Serenis Consulting

Pour s'étendre à Saint-Grégoire, Marc Le Bras a racheté des bureaux voisins des siens et investit 300.000 ?. Sa société poursuit aussi son sponsoring voile.

Il y a des investissements nécessaires. Marc Le Bras, dirigeant de Serenis Consulting, investit actuellement 300.000 euros pour étendre ses locaux, en vue d'agrandir son équipe vu sa croissance. « Notre volume d'activité a augmenté de + 55 % en 2015 et nous serons une vingtaine à la fin de l'année », prévoit-il. Déjà implanté sur 170 m², Serenis a racheté un plateau de 130 m² à son ancien voisin, le groupe hôtelier Alian (recentré à La Courrouze).

Un million de retombées grâce au sponsoring
Le sponsoring sportif fait partie de la recette de son succès.
Serenis renouvelle donc son sponsoring dans la voile, à hauteur de 400.000 euros sur trois ans, pour soutenir Jean Galfione. Son bateau porte le nom de la société d'optimisation fiscale basée à Saint-Grégoire, sponsor titre. « Nous avons décidé de repartir ensemble. » Le bateau de Nicolas Troussel a été racheté et sera mis à l'eau fin mars à Port-la-Forêt. Les retombées sont en effet au rendez-vous. Marc Le Bras les a chiffrés avec un cabinet spécialisé : « Nous avons eu des retombées médias équivalentes à 700.000 euros de dépenses hors internet. » Avec le web, il estime même atteindre le million d'euros. « Jean Galfione a une image de gendre idéal qui rassure. » Serenis Consulting s'appuie sur le perchiste-skipper pour communiquer des valeurs de performance auprès de ses clients et prospects (120.000 courriers par an), dans toute la France.

1.500 dossiers par an
Il s'agit pour la plupart de promoteurs immobiliers et d'entreprises, que l'administration fiscale a ponctionnés à tort. Les collectivités votent en effet des exonérations. Encore faut-il connaître les bonnes délibérations et les conditions particulières (en fonction de la nature de l'activité, du mode d'emprunt...). C'est le savoir-faire de Serenis. « En 2015, nous avons fait gagner plus de dix millions d'euros d'économies à nos clients, après six millions en 2014 dont 2,4 rien qu'en décembre ! », sourit Marc Le Bras qui traite environ 1.500 dossiers par an : 500 en taxe foncière et un millier en taxe d'aménagement (ex-Taxe locale d'équipement).

Vers le B to C
En 2016, Serenis veut se tourner davantage vers les particuliers, eux aussi concernés. Un jeune propriétaire d'une maison de 76 m² aurait ainsi pu économiser 2.400 euros de taxe d'aménagement, à quelques mois et conseils près...

Géry Bertrande

Serenis Consulting
(Saint-Grégoire) P-dg : Marc Le Bras 15 salariés CA : 2 M€ 02 99 23 60 60 www.serenis-consulting.fr

Rennes # Services