Dans le secteur hyperconcurrentiel de l'hygiène et de la propreté (+ 8 % du nombre de sociétés depuis 2009 selon la Fep), Chronopropre a choisi et trace sa voie. Comme d'autres, l'acteur rennais vit de contrats d'abonnement de nettoyage de bureaux auprès de quelque 500 clients (80 % de son activité), tout en essayant de se démarquer par la qualité et la réactivité. Il y adjoint surtout des prestations annexes et travaux exceptionnels plus rentables : remise en état après sinistre (incendie, syndrome de Diogène, suicide...), nettoyage après déménagement, livraison d'immeubles neufs... Le secteur public, sur appels d'offres, ne représente volontairement qu'une faible part de l'activité, mais elle pourrait aussi grimper.
10 ans et quelques rachats...
« Notre objectif est de travailler sur le long terme et de fidéliser nos clients par nos salariés », souligne Florent Bocquet, qui a fondé l'entreprise avec ses deux frères il y a tout juste dix ans. Aujourd'hui, le trio dans le top 100 des entreprises de son secteur en France, est à la tête de 140 salariés, répartis dans quatre agences dont 80 à Rennes, 30 à Nantes, et le reste entre Saint-Malo et Redon, ouvertes grâce à des opérations de croissance externe. Leur premier rachat était l'acteur nantais ApproClean en 2012 (CA : 600 K?). Au dernier trimestre 2015, ils ont acquis de nouveaux savoir-faire avec Aeroclean à Saint-Malo (4 salariés), spécialiste de l'aéraulique et du nettoyage de VMC, hottes de cuisines professionnelles... Une niche qui réalise 350 K? sur l'Ille-et-Vilaine et quelques départements limitrophes.
Nouvelles zones d'exploration
En octobre dernier, suite à un départ à la retraite, ils avaient racheté TopNet et ses 20 salariés à Redon (CA : 500 K?), qui leur fait poser un pied sur cette zone géographique. « Notre stratégie est de rester en proximité locale, à une heure environ de Rennes, avec une gamme de services large et spécialisée », confie le trio qui recherche toujours à « se renforcer sur des métiers techniques ». Il s'intéresse désormais au bio-nettoyage en milieu hospitalier, notamment. « Nous sommes déjà présents sur les parties communes et les salles d'attente. » De même, les trois frères regardent de près les nouvelles technologies, comme les robots de nettoyage. « Les clients nous en demandent. » Ce mois-ci, ils participeront au plus gros salon de leur secteur, à Amsterdam, pour y dénicher les dernières tendances. Chez eux, l'innovation est aussi sociale, avec salle de sport au coeur du nouveau siège, volontairement ouvert avec cours d'art floral, par exemple. Le 18 juin, ils réitéreront l'opération de nettoyage de plages Chron'Eau Propre : 4e édition à Lancieux avec l'association Mer Fragile.
Chronopropre
(Cesson-Sévigné) Dirigeants : Sébastien, Florent et Romain Bocquet 140 salariés CA 2015 : 3,2 millions d'euros www.chronopropre.net