« Nous avons constaté que notre positionnement métier était mal perçu. Nos clients ne comprenaient pas l'ensemble de nos activités. Une clarification était nécessaire », explique Pierre Betremieux, co-dirigeant d'IES. L'entreprise basée à Notre-Dame de Gravenchon, et dont le coeur de métier tourne autour de l'ingénierie, a su développer deux autres métiers en parallèle : le développement de logiciels sur-mesure (software) et une partie technologie autour de solutions vision (solutions qui automatisent l'inspection de la qualité et la conformité de production).
Nouveau positionnement marketing
Un travail de réflexion a donc été mené au sein de l'entreprise pour repenser le positionnement marketing. L'entreprise a ainsi refondu son site Internet, mettant en avant ses trois départements de manière équivalente. Le logo de l'entreprise a également été modifié pour reprendre en toutes lettres les trois métiers. « C'est un nouveau positionnement important pour nous car il doit nous permettre de réattaquer nos marchés et d'avoir un meilleur référencement sur Internet précise le dirigeant d'IES.
Création d'une activité « fer »
« Nous avions les clients et sommes MASE (certification en management de la sécurité, Ndlr), il nous manquait les compétences », selon Pierre Betremieux au sujet de la création de la nouvelle activité « fer » de la société et concernant les activités de tuyauterie, chaudronnerie et construction métallique. Pour cette nouvelle activité, deux nouveaux salariés ont rejoint l'entreprise et le dirigeant en espère : « Cinq à six d'ici fin 2014. Ce sont des compétences très demandées dans l'industrie pétrochimique où il y a 70 % d'activité fer dans un projet pour 30 % d'activité cuivre (activités relatives aux domaines de l'électricité et des automatismes, Ndlr) ». Avec cette nouvelle carte dans leur manche, les dirigeants d'IES qui viennent de signer un contrat de sept ans avec un grand groupe pétrolier implanté en Normandie, espèrent pouvoir attaquer de nouveaux marchés tels que ceux du nucléaire, de l'éolien ou encore de l'énergie marine. « Notre offre sera axée sur la sous-traitance. Ce qui nous intéresse c'est d'être référencé et de proposer une offre globale ».
Concurrence
Sans citer de noms, Pierre Betremieux s'insurge contre une concurrence en plein essor qu'il juge déloyale et préjudiciable pour son secteur d'activité
s : « Des sociétés ouvrent des bureaux
avec un responsable et une secrétaire et se servent ensuite de personnels provenant d'entreprises d'intérim. Ce sont des boîtes d'intérim déguisées dans les métiers techniques ». Le chef d'entreprise affirme que les grands donneurs commencent : « A en avoir marre des marchands de viande. Ils se rendent compte qu'ils se font abuser ». Une prise de conscience sans doute de bon augure pour récupérer de futurs marchés...
Sébastien colle
IES
(Notre-Dame de Gravenchon) Dirigeants : Pierre Betremieux et Olivier Fraquet Effectif : 65 C.A : 5M€ www.i-e-s.fr