Saint-Étienne
I : Meïté : Nov'in, innovation collaborative à la française
Saint-Étienne # Services

I : Meïté : Nov'in, innovation collaborative à la française

WEB. Ismaël Meïté lance Nov'in, première plateforme française d'innovation collaborative. Il compte sur un chiffre d'affaires d'un million d'euros d'ici à deux ans.

« J'ai eu cette idée il y a quatre ans mais je ne m'en suis pas occupé, j'avais trop de travail. Lorsqu'on m'a parlé de la création de cette plateforme américaine, quirky.com, il y a un an, cela m'a remotivé », raconte Ismaël Meité, avec un grand sourire. « Il aurait quand même été dommage qu'un concurrent débarque en Europe, me double, alors que j'ai cette idée depuis si longtemps ! ».




Le créateur Ingénieur diplomé d'un master adminstration des entreprises obtenu à Lyon, Ismaël Meïté a travaillé plusieurs années pour Focal. Il en est encore, pour quelques jours, le responsable production et logistique.








Le projet

Il a développé le site novin.fr pendant six mois avec l'agence web stéphanoise Boosteo. Le site est opérationnel depuis quelques semaines. Le principe : élaborer des produits grâce à la participation conjointe des internautes. Il s'agit de "crowdsourcing", ou innovation collaborative. « La procédure pour arriver jusqu'à l'industrialisation se fait en plusieurs étapes, détaille le jeune créateur. À la base, il y a le besoin exprimé par un consommateur, un produit qu'il ne trouve pas dans son environnement. Il poste son idée sur la plateforme Nov'in et décrit, éventuellement, ce qu'il imagine. » Les internautes peuvent ensuite voter pour cette idée, la partager sur les réseaux sociaux, l'améliorer ou au contraire démontrer qu'elle existe déjà. C'est la phase de "brief marketing". Vient ensuite la phase d'avant-projet où est examinée la faisabilité. « Il faut que cela ne soit pas trop complexe à fabriquer et à distribuer, et pas trop onéreux. Le prix de vente doit être inférieur à 100 euros globalement. » Puis la phase d'études, avec des cabinets d'experts, permet de finaliser le projet avant la fabrication et la commercialisation. Tout au long de ce processus, Nov'in insiste sur le développement participatif. Avec des sondages, des challenges lancés aux internautes (trouver un nom, trouver une solution technique à un problème particulier...). Les internautes participant récoltent des points qui sont ensuite transformés en euros. « Notre modèle prévoit que 5 % du chiffre d'affaires généré par un produit soient redistribués aux "nov'acteurs" », précise l'ingénieur. Ismaël Meïté veut mener sa démarche d'innovation collaborative jusqu'au bout.





Pour l'industrialisation, il entend faire du "co-branding" en associant son nom à des industriels souhaitant s'insérer dans une démarche collaborative. Les industriels sont également invités à déposer leurs projets sur la plateforme, a priori avec un droit d'entrée. « Sur ce point-là, mon modèle économique n'est pas encore bien établi », reconnaît le jeune patron.




Les perspectives

Actuellement auto-entrepreneur, Ismaël Meïté doit créer une SAS très prochainement. Il espère industrialiser, dès cette année, une dizaine de produits, pour un chiffre d'affaires d'1M€ d'ici à deux ans. 1.000 "nov'acteurs" sont attendus d'ici à un mois, des milliers d'ici à la fin de l'année. Ismaël Meïté imagine déjà son développement européen, dès 2014, grâce à une levée de fonds auprès de business angels dans les prochains mois. À titre de comparaison, son homologue américain réalise un chiffre d'affaires annuel de 50 M€.

Saint-Étienne # Services