Réduire le temps d'attente pour une admission en clinique en remplissant son dossier en amont via une appli (pour smartphones, tablettes IOS et Androïd ou sur un PC). C'est le service proposé par la start-up Hospiteasy, fondée en 2014 à Feneu près d'Angers. Une appli également baptisée Hospiteasy et développée par l'agence d'innovation nantaise BeApp (30 personnes, 1 millions d'euros de CA).
Un lien entre l'établissement et le patient
« Tout est parti de la demande d'un directeur de clinique qui nous a demandé de développer une appli pour faire les admissions de patients de manière automatisée », explique Thierry Donat, l'un des deux associés-fondateurs d'Hospiteasy. Remplir le dossier est simple via l'appli qui permet d'intégrer des photos ou des documents numérisés (carte vitale, de mutuelle...). Le tout prend 2 minutes pour un temps d'attente pour une admission estimée entre 15 et 30 minutes. Et le patient peut préparer sereinement son séjour puisque le système envoie des informations des deux côtés. L'établissement équipé peut même adresser des questionnaires aux inscrits et rester en lien avec le patient en post-admission. Notamment pour contrôler que tout va bien. Si les réponses sont considérées comme inquiétantes, le personnel soignant est immédiatement alerté. Le patient peut aussi prendre rendez-vous directement avec son spécialiste.
80 % des admissions de Saint-Joseph à Angers
Gain de temps, gain de coûts, le concept a déjà séduit la clinique Saint-Joseph à Angers où 80 % des admissions ambulatoires se font via cette application. Hospiteasy se donne comme objectif premier de conquérir le marché des cliniques privées, les hôpitaux publics étant encore très frileux à changer leur protocole d'admission. La jeune société angevine a remporté récemment un gros appel d'offres et équipera, dans le courant du premier trimestre 2017, « un gros groupe français de santé privé », annonce son dirigeant.
@bloc, l'autre activité de Thierry Donat
Hospiteasy n'est pas la seule activité de Thierry Donat qui a également créé il y a deux ans - toujours avec le même associé -, la société@bloc (5 personnes). Lauréate du réseau Entreprendre en 2016 et d'Anjou Initiative fin 2015, elle conçoit et fait fabriquer des matelas/coussins à mémoire de formes destinés aux plateaux techniques des établissements hospitaliers (blocs opératoires, d'imagerie...). Une gamme de 650 produits (dont 630 en propres) référencée par une centaine d'hôpitaux en France, centrale des hôpitaux de Paris, les CHU de Nantes, Angers, Strasbourg, Lille.. @bloc termine son deuxième exercice à près de 300 000 €, le double de l'année précédente.