Rouen
H&M : Coup de force du groupe textile en Haute-Normandie
Rouen # Commerce

H&M : Coup de force du groupe textile en Haute-Normandie

habillement. Le groupe de textile suédois va renforcer sa présence dans la région avec une ouverture à Rouen en août prochain ainsi qu'à Evreux en 2013.

H & M passe à l'offensive dans la région. En l'espace de quelques mois, l'enseigne textile suédoise vient d'y annoncer l'ouverture de deux nouvelles boutiques. À Evreux d'abord, où la ville se prépare à accueillir son premier magasin. Il sera établi sur 1.000m² et devrait permettre d'employer une petite vingtaine de personnes. «Cela s'inscrit dans notre stratégie d'un maillage plus serré du territoire, explique Alexandra Martin au service communication du groupe. Jusqu'ici nous étions plutôt installés dans les grandes villes. Désormais, nous visons les zones de chalandise plus petites, entre 50.000 et 60.000 clients potentiels».




H & M dans les anciens locaux de la CCI de l'Eure

L'enseigne vient d'ailleurs d'inaugurer deux magasins dans des aires urbaines comparables, à Moulins et Roanne. «Nous voulons nous rapprocher au maximum de notre clientèle», ajoute la communicante. À Evreux ce sont les prestigieux locaux de l'ancienne chambre de commerce et d'industrie qui accueilleront H & M dès le printemps 2013. À Rouen, la problématique est différente mais, là encore, elle s'inscrit dans une stratégie pensée à l'échelle nationale. La capitale normande comptabilise déjà deux boutiques, l'une au centre commercial Saint-Sever et l'autre au Docks 76. Trois boutiques, n'est-ce pas trop? «Nous jouons sur la complémentarité, la clientèle de centre-ville n'est pas la même que celle qui se rend en centre commercial», assure Alexandra Martin. Les trois succursales rouennaises ne risquent donc pas, selon elle, de se marcher sur les pieds.




Ouverture à l'Espace Monet cathédrale le 29août

De même qu'à Evreux le groupe vestimentaire investit un emplacement commercial de prestige, à Rouen, il occupera le rez-de-chaussée du nouvel espace Monet cathédrale (ex-Palais des Congrès) tout juste inauguré. «Nous sommes exigeants dans nos implantations, cela fait partie de notre stratégie. Quitte à attendre un certain temps la bonne opportunité», confie Alexandra Martin. Le magasin rouennais ouvrira ses portes le 29août prochain. Reste à savoir si ses deux nouveaux venus en Haute-Normandie trouveront leur clientèle. H & M se refuse, de son côté, à communiquer les chiffres d'affaires prévisionnels attendus pour ces deux nouvelles boutiques.



Manuel Sanson

Rouen # Commerce