Une histoire de passionnés. Détachés de toutes obligations professionnelles depuis plusieurs années, Jean-Charles Rosé et Alain Boishardy sont de retour aux affaires. L’ex-patron de la concession BMW de Langueux et l’ex-dirigeant de Prohytex à Loudéac viennent de s’associer dans un nouveau projet atypique : un garage dédié aux voitures premium, d’exception et de collection.
Porsche mais pas que…
« C’est véritablement une initiative entre deux amis motivés par la même passion, précisent les deux fringants sexagénaires. Pour réussir ce pari un peu fou, nous nous sommes associés à Jean-Christophe Jullien, spécialisé dans l’import de voitures haut de gamme, et Yannick Pichon, ex-chef d’atelier de la concession Porsche de Rennes. »
De Porsche, il en est d’ailleurs beaucoup question chez Historic Team, le nom donné au garage. « Jusqu’à aujourd’hui, un propriétaire de ce type de véhicule, mais aussi d’une Ferrari ou d’une Jaguar, devait se rendre à Rennes, Lorient ou Nantes pour le faire entretenir. Nous offrons désormais cette prestation dans un souci de proximité et de réactivité. »
Du sourcing en Allemagne
Alain Boishardy et Jean-Charles Rosé offrent surtout à leurs clients un service de sourcing de voitures d’exception. « Jean-Christophe Jullien dispose d’une connaissance unique pour dénicher, souvent en Allemagne, la perle rare selon le budget donné. Notre volonté est que les acheteurs, des initiés qui n’hésitent pas à se faire plaisir dans ce type d’investissement, repartent satisfaits. »
Plus d’un million d’euros, achat des murs compris, a été investi dans le garage de Plérin, situé à quelques encablures de la RN12. « Nous sommes faciles d’accès tout en offrant une certaine discrétion. » Les deux associés se sont fixés des ambitions modestes pour l’année de lancement. « Le prévisionnel table sur une quarantaine de voitures sur un an. Avec la partie atelier, le chiffre d’affaires devrait tourner autour de 800.000¬euros. Nous sommes déjà à 21 véhicules vendus en trois mois, preuve que nous répondons à un besoin. »
Pas de concurrence avec les concessions
Mais attention, Alain Boishardy et Jean-Charles Rosé veulent être clairs sur leurs intentions. « Nous n’irons pas concurrencer les concessionnaires locaux pour faire du volume. Faire des bénéfices à gogo ne nous intéresse pas. Nous voulons avant tout pérenniser les trois emplois actuels et en créer d’autres. »
Le plan de vol est déjà tout tracé. D’ici 5 ans, les deux actionnaires d’Historic Team espèrent pouvoir céder leurs parts à leurs partenaires techniques et commerciaux, Yannick Pichon et Jean-Christophe Jullien.
Historic Team
Actionnaires : A. Boishardy et J.-C. Rosé
Directeur : J.-C. Jullien
3 salariés
02 96 32 99 11
www.historicteam.com