HEI : L'école d'ingénieurs lilloise s'implante à EuraTechnologies

HEI : L'école d'ingénieurs lilloise s'implante à EuraTechnologies

À Lille depuis 1885, HEI délocalise son département informatique sur le pôle d'excellence TIC EuraTechnologies à Lille-Lomme. L'école investit aussi l'univers virtuel Euratekno sur Second Life. Coup double. Le Nord - Pas-de-Calais, la 3erégion TIC de France a créé 6.000emplois de haute valeur ajoutée en 10ans. Inauguré en mars en navette fluviale solaire Transpole, EuraTechnologies le pôle lillois des rives de la Haute-Deûle dédié aux TIC s'apprête à accueillir 65entreprises portant 1.200emplois. Cette ancienne friche textile Le Blan-Laffont héberge aussi EuraRFID, centre de ressources régional des technologies sans contact qui sera présidé par Michel Cosnard, P-dg de l'Inria. Manquait sur place une grande école pour renforcer le pôle formation développé avec Archimed, Global Knowledge et Next Formation. HEI (Hautes études d'ingénieur) comble ce vide. Son département informatique va libérer des locaux rue de Toul pour investir 302m² à EuraTechnologies, soit deux salles de cours. Son directeur, Jean-Marc Idoux, l'a officialisé le 6janvier.




Plus proche des entreprises

«Nous avons un véritable rôle d'accompagnement économique. Nous sommes fournisseurs de talents pour l'entreprise en besoin de compétences et de R & D.Nous avons donc fait le choix de restructurer cette dimension avec un effort de rapprochement vers nos clients entreprises pour être plus proches de leurs préoccupations», explique Jean-Marc Idoux dont l'école est passée de 1.200 à 1.700élèves en 5ans.




Enseignement à distance Cette localisation aidera aussi ses élèves ingénieurs à «mieux structurer leur projet professionnel» et favorisera la formation permanente de ses 7enseignants-chercheurs en informatique. HEI profite aussi du lancement de l'univers Euratekno sur Second Life, avec l'aide de la Drire, pour créer son espace virtuel, comme pourront le faire les entreprises présentes sur place moyennant un coût abordable. «Second Life nous donne une lisibilité accrue. C'est une vitrine tout à fait intéressante pour promouvoir nos activités et qui peut nous fournir demain un véritable environnement de travail», se réjouit Jean-Marc Idoux.

Un plateau labo virtuel Hormis le pouvoir de reconnecter la population étudiante à travers le monde, cet univers doit aussi permettre de développer de nouveaux outils didactiques et les projets d'ingénierie. HEI envisage la création d'un plateau labo virtuel pour la conception de projets communs à distance. Pour EuraTechnologies, le conseil régional a d'ailleurs passé commande d'une plateforme de téléprésencepour100K€. Pour son vice-président en charge du développement économique, Pierre de Saintignon, l'arrivée d'HEI représente une «valeur ajoutée considérable». L'élu mise sur un «effet cluster» pour le rayonnement international de ce temple des TIC. Géry Bertrande Tél. (HEI): 03.28.38.48.58. EuraTechnologies: 03.20.19.18.50.