Haute-Normandie : « Malgré la crise, les banques prêtent »

Haute-Normandie : « Malgré la crise, les banques prêtent »

Philippe Viland, président du Comité régional des banques de Haute-Normandie, l'affirme : le monde bancaire a continu" à soutenir l'économie de la région en 2014. Il s'en explique au Journal des entreprises.

Les banques ont plus prêté en 2014 en France (2.000 milliards) qu’en 2013. Ce constat est-il valable en Haute-Normandie ?

Globalement la région est un peu moins tonique que le reste de la France. Mais nous avons une vraie spécificité : on prête plus en Haute-Normandie que l’on ne collecte ! Les prêts bancaires sont supérieurs aux dépôts. En somme, les autres régions de France financent la Haute-Normandie.




Comment se porte le crédit aux entreprises en Haute-Normandie et quels sont les secteurs qui investissent le plus ?

Il faut d’abord se rappeler qu’en 2013 nous étions la région qui a connu le plus de défaillances d’entreprises. Malgré ce contexte, nous sommes restés une région dans laquelle les entreprises continuent d’investir. Bien sûr il y a des secteurs qui vont moins bien que d’autres, comme l’hôtellerie-restauration ou encore le bâtiment. Dans ce cas précis, la baisse de demande de crédits est cohérente avec ce que l’on observe : l’investissement des ménages dans l’immobilier diminue tout comme celui des collectivités. Le seul secteur relativement soutenu reste le logement social.



Quel message adressez-vous aux chefs d’entreprises qui mettent parfois en cause la volonté des banques de les soutenir ?


Les banques prêtent ! La preuve, les encours de crédits sont en hausse. Malgré la crise, les financements ont cru au même niveau qu’au plan national. Globalement, 79 % des demandes des entreprises en matière de crédit de trésorerie sont satisfaites (+11 %) et neuf projets sur dix d’investissement sont soutenus. On peut parler d’un vrai soutient à l’investissement.