Haute-Garonne : La Fonderie Dechaumont mise sur l' équipement écologique
# Industrie

Haute-Garonne : La Fonderie Dechaumont mise sur l' équipement écologique

. Entreprise familiale implantée à Muret depuis sept générations, Fonderies Dechaumont, spécialisée dans les pièces de voirie, vient de se doter d'une chaîne de peinture à l'eau, signe d'une volonté constante d'améliorer l'outil de travail.

Le coeur de métier chez Dechaumont, ce sont les pièces de voirie qui pèsent 85% de l'activité, complétées par le mobilier urbain pour 10% et enfin les pièces mécaniques pour 5%. Dernière acquisition en date, une nouvelle chaîne de peinture. « Il y a deux ans nous avons décidé d'abandonner notre chaîne de peinture à l'alcool au profit d'une chaîne de peinture à l'eau », explique Jean-Baptiste Dechaumont, l'actuel jeune patron qui met en avant une décision prise dans un souci écologique (l'entreprise est certifiée ISO 14001), plus que pour se conformer à des exigences de cahiers des charges de la clientèle. Coût de l'investissement : 800.000 euros. Le chef d'entreprise a choisi d'investir dans un équipement d'occasion car la nouvelle installation a également nécessité la création d'un bâtiment dédié. Les déménagements et réaménagements ayant été réalisés en interne, c'est au début du premier trimestre 2016 que la mise en route a pu avoir lieu.




Des investissements réguliers

Cet investissement intervient après celui d'1,3 million d'euros, réalisé en 2011, sur le coeur de l'installation de fabrication : « Nous sommes passés en coulée automatique » rappelle Jean-Baptiste Dechaumont (auparavant le métal en fusion était versé dans les moules avec l'intervention physique des ouvriers, ndlr) « ce qui a augmenté d'une part la sécurité, mais aussi la qualité ainsi que la cadence de production ». Il ajoute : « Nous avons beaucoup investi, pour être très souples : notre spécialité c'est la petite et moyenne série d'1 à 300 pièces ; nous avons un bureau d'études dédié et sommes capables de changer de plaque-modèle rapidement sur la chaîne ».




Courts délais et adaptabilité

De sa petite taille, l'entreprise murétaine a souhaité faire un atout. « Nous sommes le troisième Français, loin derrière Saint Gobain Pont à Mousson et EJ France; nous sommes très bons en délais, de 4 jours à 4 semaines si l'on part d'une feuille blanche. » De fait, 50% de l'activité provient de la vente de pièces standards qui peuvent être stockées. Les 50% restants sont réalisés au projet, en sur-mesure. Quant au marché de la voirie, il est lié aux travaux publics et se partage, selon M. Dechaumont, à 50% entre la création de nouvelles zones et de lotissements et 50% de rénovation dans les villes. « Les marchés porteurs sont les marchés hypercentre tel celui de la rue Alsace à Toulouse avec ses regards à paver mais aussi les ports et aéroports où nous avons notre petite expertise » souligne-t-il. Qu'elles soient locales ou présidentielles, les élections sont d'ailleurs sources d'attentisme et ont un impact net sur l'activité. « En 2014 nous avons beaucoup souffert, mais nous avons bien remonté en 2015 (14,6 M€ de CA).






Une meilleure qualité qui favorise l'export

« Plus ça va, plus nous montons en gamme avec des produits qui ont de plus en plus d'options, par exemple les plaques ou regards équipés de vérins » observe Jean-BaptisteDechaumont. Cette qualité des produits explique le fait que la part de l'export, pour lequel une cellule a été montée il y a 3 ans et qui représente 12% de l'activité, soit concentrée sur un marché nord-européen : « L'Allemagne et les pays du Bénélux apprécient le caractère haut de gamme de notre production » se réjouit-il, alors que des pays comme l'Espagne sont envahis par les productions chinoises et que le marché américain est verrouillé par le protectionnisme.

# Industrie