Haut-Rhin
Haut-Rhin : Industrie et BTP, premiers bénéficiaires?
Haut-Rhin # Conjoncture

Haut-Rhin : Industrie et BTP, premiers bénéficiaires?

Dans le Haut-Rhin, les premiers effets du plan de relance pourraient concerner l'industrie et le BTP dès le second semestre 2009.

Dans la foulée de l'annonce du plan de relance s'est tenue la première conférence départementale sur l'économie et l'emploi à la préfecture du Haut-Rhin à Colmar. Partenaires sociaux, élus, représentants des chambres consulaires et des organismes d'emplois et d'insertion étaient réunis autour du préfet, Jean-Claude Bastion. Il s'agissait de faire le point sur la situation économique et sociale du département et de prendre connaissance des actions envisagées au titre du plan de relance. «Cette première conférence doit nous amener à définir une méthode de travail engageant les forces vives au niveau de la région et du département», a expliqué le préfet à l'issue de la réunion. À ses côtés, Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, a salué cette «bonne initiative» qui permet «de vérifier que le diagnostic de la situation économique et sociale est partagé par tous».




«Sortir rapidement de la crise»

Jean-Claude Bastion a dressé un tableau alarmant de la situation de l'emploi dans le Haut-Rhin. «La fin du mois de janvier2009 a été marquée par une explosion du chômage partiel» traduisant «une accélération de la crise». À court terme, aucune amélioration n'est prévue. «Les chiffres seront mauvais pour février et mars», a annoncé le préfet. Le pronostic n'est pourtant pas aussi sombre qu'il y paraît. «Par rapport à la crise de 1993, le point de départ est moins mauvais», a observé Jean-Claude Bastion. «Le taux de chômage, dans le département, est inférieur à la moyenne nationale», ce qui permet d'entrevoir un rebond «dès le second semestre 2009». Premiers bénéficiaires, l'industrie et surtout le BTP qui devrait, en particulier, profiter de l'accélération des programmes de travaux dont la plupart sont déjà inscrits au contrat Etat-Région. Les coups de pouce iront aux secteurs routier et ferroviaire ainsi qu'au logement. Tout le monde compte sur ce dynamisme pour «sortir le plus rapidement possible de la crise».

Haut-Rhin # Conjoncture