Haropa : Les ports normands à l'heure de la COP 21
# Services

Haropa : Les ports normands à l'heure de la COP 21

Le groupement portuaire réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris a retenu vingt et un projets « pour l'environnement » sur l'Axe Seine.

Très fiers de la désignation d'Haropa comme « Best Green Port in the World » par la revue Asia Cargo News, les dirigeants du GIE qui regroupe les ports de Paris, Rouen et Le Havre ont retenu 21 projets émanant de leurs clients et partenaires logisticiens et entrepreneurs visant à améliorer l'environnement portuaire sur l'ensemble de l'Axe Seine. « Ce trophée prouve que l'on peut à la fois être le premier ensemble portuaire français et veiller au développement respectueux de nos territoires et des écosystèmes », souligne Nicolas Occis, président d'Haropa et directeur général du Grand Port Maritime de Rouen, lors de la présentation à la presse des 21 solutions qui pourront être découvertes en détail du 4 au 13 décembre au Grand Palais dans le cadre de la COP 21 sur le stand du GIE.

L'empreinte carbone d'un smartphone

« L'un des axes de la stratégie environnementale d'Haropa est de promouvoir des solutions logistiques vertueuses, et notre levier d'action est le report modal de la route vers le fluvial et le ferroviaire », rappelle de son côté Hervé Martel. Le président du GPM du Havre illustre son propos en soulignant que « l'empreinte carbone d'un smartphone transporté sur une barge de conteneurs entre Le Havre et Gennevilliers est cinq fois moindre que si celui-ci est acheminé vers la région parisienne par camion depuis Anvers ».

Senalia se réapproprie la voie ferroviaire

Les transports représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Dans ce contexte, les ports veulent contribuer à rendre l'acheminement des marchandises plus rapide, moins cher, moins polluant, et « Haropa bénéficie d'un positionnement géographique optimal en matière d'efficacité énergétique », estiment ses responsables. Sur le terrain, les choses se mettent en place. Ainsi du côté des silos portuaires de Senalia, principal exportateur de céréales du port de Rouen, le mode ferroviaire a fait une réapparition discrète mais déjà significative dans le pré-acheminement de la marchandise. « Durant la campagne 2014-2015, nous avons reçu 200.000 tonnes de céréales par le rail, et nous visons les 400.000 tonnes pour l'actuelle campagne qui a démarré en juillet », indique Gilles Kindelberger, directeur général du groupe. Et d'ajouter : « la part modale de la route dans notre approvisionnement devrait ainsi revenir de 80 % à 64 % ».

Des trains opérés par Ecorail

Ces transports sont effectués à raison de cinq trains complets de 1.200 tonnes (l'équivalent de 40 camions) par semaine en provenance de Châlons-en-Champagne où les apports de trois coopératives sont regroupés. Ils sont opérés par Ecorail, une filiale à part entière de SNCF Geodis.

# Services