Malgré des chiffres encourageants, la crise n'est pas terminée pour les entreprises portuaires. Divulgués et commentés le 11 octobre à Paris par les dirigeants d'Haropa, les résultats ont permis d'afficher un optimisme en ligne avec les ambitions du GIE : contrôler un trafic maritime de 120 à 140 Mt à l'horizon 2030, en hausse de 50 % par rapport à 2012. Celui-ci a lancé sur ce thème une réflexion stratégique dont le contenu est attendu en décembre. En attendant, alors que la croissance des échanges mondiaux ne devrait pas dépasser 2,5 % en 2013, « les trafics globaux ont évolué positivement sur les trois premiers trimestres. Les vracs liquides ont certes été affectés par la cessation d'activité de Petroplus. Mais les conteneurs ont progressé de 7 % à 19,3 Mt » indique en substance Benoît Mélonio, directeur général délégué. La montée en puissance des transbordements à 440.000 EVP (+ 54 %) apparaît spectaculaire. Au Havre, les opérations de ce type concernant des boîtes venant d'Espagne et du Royaume-Uni et destinées à l'Amérique du Nord ont été multipliées par six. Au second semestre 2014, Le Havre prendra place dans « Réseau 3P » mis en oeuvre par Maersk, MSC et CMA-CGM pour rationaliser leurs services sur l'ensemble des routes maritimes Est-Ouest. Cinq services Asie-Europe (sur huit) et trois transatlantiques toucheront le port normand où Port 2000, peut traiter les plus grands porte-conteneurs de la flotte mondiale à pleine charge. Au 11 octobre dernier, ce terminal avait déjà accueilli 287 escales d'unités dépassant les 10.000 EVP de capacité.
Record pour le fluvial
À Rouen, la campagne céréalière 2012-2013 s'est soldée sur 6,6 Mt de blé et d'orge exportées. La suivante a démarré début juillet et s'est vite emballée avec 600.000 tonnes expédiées en août, puis plus de 700.000 tonnes en septembre. Dans ce contexte, plus de 250.000 tonnes de céréales ont été pré-acheminées vers les silos rouennais par la voie d'eau en août. Un record. Plus globalement, l'activité fluviale des ports de l'axe Seine enregistrait à fin septembre un léger tassement à 22,8 Mt, dont 15,9 Mt à l'actif des Ports de Paris. Pour autant cette embellie statistique n'a pas encore résolu toutes les difficultés sur le terrain portuaire. « Malgré une reprise sensible de parts de marché, 2013 va encore se solder par 60 à 80.000 heures de chômage partiel pour le secteur de la manutention au Havre », indiquait récemment Christian de Tinguy, président du Gemo local, et de l'Unim. Pour Christian Paschetta, président de l'Umep, « les quelques éléments de croissance liés à des choix d'armateurs sont bons à prendre, mais ils ont un effet limité sur l'économie portuaire générale qui attend toujours une reprise générale des échanges ».
portuaire Au terme des neuf premiers mois de 2013, le trafic maritime cumulé du Havre et de Rouen est en hausse de 5% à 67,7 millions de tonnes.