Depuis sa création en 1984, le groupe Hardis fait partie des fleurons de l'informatique française. Yvan Coutaz, directeur général adjoint, rappelle que 25% des salariés sont actionnaires, aux côtés des fondateurs. « C'est une situation rare dans le marché de l'informatique, qui connaît beaucoup de mouvements avec des sociétés qui se développent vite et qui sont ensuite rachetées ». Avec 68,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, le groupe compte quatre agences (Lyon, Paris, Lille et Nantes) en plus de son siège situé à Grenoble. « Notre premier plan visait à nous positionner à l'international : nous sommes désormais présents en Europe, notamment en Espagne, Italie, aux Pays-Bas et depuis cette année en Pologne, Russie ou Roumanie », explique Yvan Coutaz. L'objectif : devenir un leader mondial du secteur. Pour cela, le groupe vise à développer son réseau de partenaires à l'étranger, mais aussi à conquérir de nouveaux marchés cibles comme l'assurance, la distribution et la logistique.
Doubler les partenariats
« Nous pouvons accéder au marché de deux façons : soit en accompagnant nos clients sur les marchés où ils sont déjà présents, soit par l'entremise de sociétés partenaires qui nous permettent d'aller plus vite dans notre déploiement ». Les acquisitions ne sont pas exclues, notamment dans des pays comme la Russie où une représentation locale peut s'avérer nécessaire. « Nous avons déjà un partenariat global depuis deux ans avec IBM, qui est intégrateur de nos solutions au niveau mondial, ainsi que cinq autres partenaires étrangers. Notre objectif étant d'arriver d'ici 3 ans à doubler leur nombre pour étendre notre couverture », résume-t-il. Après avoir enregistré une croissance de 11% l'an dernier, Hardis vise les 20% cette année (80M?), en vue d'atteindre un chiffre d'affaires de 100M? en 2018. L'Europe reste le principal marché visé, même si les opportunités qui pourraient s'ouvrir dans des secteurs clés comme l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique du Sud seront aussi étudiées. « Nous accompagnons déjà des clients comme Royal Canin en Afrique du Sud », glisse le Dga. Le groupe mise en premier lieu sur le secteur de la logistique, qui représente déjà 40% de son activité et sur lequel il a déjà enregistré une croissance de 30% en 2015. «Ce marché est tiré par les acteurs du e-commerce, que ce soit les pure players ou les enseignes traditionnelles comme la Fnac ou Darty qui se mettent au commerce en ligne », précise Yvan Coutaz. Sur ce segment, Hardis vise à dépasser les frontières de l'Hexagone et à s'affirmer comme leader en Europe d'ici 3 à 5 ans.
Logistique et e-commerce
Le groupe a en parallèle développé des activités de conseil sur la transformation des systèmes d'information des entreprises, d'accompagnement de projets dans la mobilité et les nouvelles technologies, ainsi qu'un service de gestion des data-centers pour les acteurs privés ou publics. Pour développer ces compétences clés, le groupe compte recruter jusqu'à 130 collaborateurs d'ici à la fin de l'année, 60% à Grenoble, 15% à Lyon, 20% en région parisienne et 5% en Loire-Atlantique. « Nous recherchons à la fois de jeunes ingénieurs mais aussi des gens d'expérience issus des secteurs qui nous intéressent comme l'assurance, le retail ou le pilotage de projets en mode agile. L'autre enjeu est aussi de libérer les initiatives en interne », souligne le Dga, qui cite en exemple la solution logicielle Eyesee qui vient d'être développée, suite à l'idée d'un collaborateur, afin d'automatiser la réalisation d'inventaires en entrepôt par des drones. Après avoir conclu un partenariat avec le fabricant grenoblois Squadrone Systems, ce projet est désormais en phase de tests pour une industrialisation prévue en 2017. « C'est un exemple que l'on veut valoriser, en sélectionnant des projets cohérents qui peuvent nous aider à développer de nouvelles activités ». Un second projet, autour des objets connectés et du bien-être, doit lui aussi être présenté à la rentrée.
Hardis Group
(Grenoble) Dg : Nicolas Odet
800 salariés CA 2015 : 68,8 millions d'euros www.hardis-group.com/