H3C Énergies n'en finit pas de grossir! Ils sont désormais une trentaine et prévoient d'être cinquante l'année prochaine. D'où le projet de déménager bientôt. Spécialiste de la performance énergétique qui aide ses clients à réduire leur facture, la société basée à Meylan va réaliser un chiffre d'affaires de 1,7M€ en 2008, soit environ 120% de croissance. Et c'est la troisième année consécutive que la jeune entreprise double son chiffre d'affaires. Une tendance qui pourrait se poursuivre pendant quatre à cinq ans, d'après son président, Jean-Louis Brunet. «Avec 75% d'ingénieurs, une moyenne d'âge de 28 ans et une parité hommes femmes respectée, les nouvelles recrues sont certes diplômées mais elles sont aussi capables d'intégrer de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de demain», explique-t-il.
R & D en interne
Pour garder une longueur d'avance, H3C investit dans la R & D avec deux personnes dédiées et participe au pôle de compétitivité Tenerrdis. Mais elle mise surtout sur la qualité, en réalisant notamment des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients. Avec 30% hors-Rhône-Alpes, ceux-ci sont de moins en moins locaux. «Nous avons par exemple analysé les 350.000m² de la Bibliothèque nationale de France à Paris, les lycées et collèges d'Alsace (soit plus de 50 bâtiments) et l'aéroport de Clermont-Ferrand», commente le président. Et le monde industriel commence aussi à faire partie des gros clients puisque la réduction de la facture énergétique concerne tout le monde. «Comme la qualité il y a trente ans, on se rend compte aujourd'hui que le développement durable, à long terme, c'est vraiment rentable.»
Tirée par la croissance du secteur, H3C Énergies a plus que doublé son chiffre d'affaires pour la troisième année consécutive.