Guichets fermés : La formation par le théâtre

Guichets fermés : La formation par le théâtre

Spécialisée dans la communication d'entreprise par le théâtre, la société lyonnaise intervient de plus en plus pour la formation des salariés. L'approche, innovante et vivante, facilite l'adhésion du public.

«Je ne crois pas une seconde au cabinet de consultant qui fait du théâtre d'entreprise, ni à la société de théâtre qui anime seule une formation managériale: ce sont deux compétences, deux métiers bien distincts.» Pour Marion Ferlin, chargée de développement de la société de théâtre d'entreprise Guichets fermés, le travail des comédiens est un plus indéniable pour les prestations de formation, mais doit se faire de concert avec des experts en formation. C'est par la formation à la prise de parole en public que la société lyonnaise a fait son entrée dans ce domaine. Initialement dévolue à la communication d'entreprise, elle est venue à la formation naturellement, à la demande de clients bien souvent. Ce qui l'a conduite, il y a environ cinq ans, à formaliser son offre en matière de formation. La société de cinq permanents, qui fait appel à une centaine d'intermittents, intervient sur toute la France. L'offre formation repose sur les pièces existantes en catalogue, sur des thèmes chers aux entreprises: la dynamique du management, le développement durable, la diversité,etc. Auxquelles s'ajoutent des saynètes et des films de formation réalisés sur mesure, au service du formateur. Guichets fermés n'a pas d'accord exclusif avec des sociétés de formation mais s'associe avec des experts, le cas échéant. Elle s'est ainsi rapprochée du cabinet JLO Conseils, de Villefranche-sur-Saône, spécialisé sur le handicap, la diversité et la prévention des risques psychosociaux pour élaborer sa formation à la sensibilisation de l'emploi de personnes handicapées.




Gagner le public

«En général, une représentation de 30 minutes en ouverture d'une session de formation fait gagner une demi-journée d'acquisition du public au formateur», argumente Marion Ferlin. De fait, convaincre des stagiaires qui n'ont pas toujours choisi d'être là, les motiver à se former sur un thème qui leur a parfois été imposé, ou encore leur faire oublier la somme de travail qui s'accumule pendant ce temps n'est pas évident. «Le jeu des comédiens met les stagiaires en attitude d'apprentissage, il leur donne les moyens d'être à l'écoute.» Face à la concurrence du e-learning ou des serious game, le théâtre d'entreprise avance sa carte maîtresse: l'action réelle. Spectacle vivant par nature, le théâtre met en scène les comédiens - redoutables dans les jeux de rôle - et oblige les stagiaires à mettre en application ce qu'ils apprennent. «On n'apprend bien que quand on fait», résume Marion Ferlin. Évidemment, le montage d'ingénierie de formation sur mesure a un coût et demande du temps. C'est sans doute pourquoi ce sont surtout des grands groupes qui font appel à Ces services.




- Tél. : 04.37.40.31.54 - www.guichets-fermes.com