Morbihan
Guedo s’agrandit et investit pour répondre à la demande
Morbihan # Industrie

Guedo s’agrandit et investit pour répondre à la demande

S'abonner

Guedo a investi plus de 2,5 millions d’euros pour s’étendre, muscler son outil de production et se doter de panneaux solaires. Spécialisée en affûtage, bobinage et mécanique de précision, l’entreprise s’est aussi fait une place de négociant et d’e-commerçant.

Guedo est positionné sur le créneau de la pièce unitaire ou des petites séries — Photo : Ségolène Mahias

À l’aube de ses 50 ans, l’entreprise Guedo (20 M€ de CA) se tourne vers l’avenir. Basée à Saint-Avé, elle est l’une, voire la seule entreprise en France, à associer des activités d’affûtage, de bobinage, de mécanique de précision et de négoce d’outillage avec un site e-commerce qui fait référence. "Nous sommes atypiques avec nos quatre activités au sein d’une même entreprise. Pour continuer à grandir sur ces spécialités et répondre à la demande, nous venons de réaliser d’importants investissements sur notre site", témoigne Lionel Guédo, dirigeant de l’entreprise de 84 salariés.

Succès croissant du négoce

L’entreprise a poussé les murs pour se doter d’un nouveau bâtiment de 1 200 m² qui abrite désormais toute la logistique de son activité de vente en ligne. L’investissement est d’un million d’euros pour cette extension. "Nos volumes augmentent depuis nos débuts en e-commerce notamment. Nous sommes dans le top 3 des e-commerçants français pour l’outillage électroportatif. Nous avions besoin d’espaces supplémentaires pour notre logistique", confie le dirigeant. L’e-commerce est l’une des composantes de la partie négoce que décline Guedo. Depuis 2017, elle commercialise également des équipements de protection individuelle. Outre la vente en ligne, la PME dispose aussi d’un magasin physique, sur site, à Saint-Avé. Le négoce se répartit à parts égales entre ces deux canaux de commercialisation qui sont prisés aussi bien par une clientèle BtoB que BtoC. Au total, 13 millions d’euros de chiffre d’affaires sont générés sur cette activité.

Guedo souhaite grandir sur ces autres métiers. Ainsi, 1,2 million d’euros a été investi dans l’outil de production notamment dans l’installation d’un centre d’usinage de pointe. Cet investissement lui permet d’augmenter ses capacités de production et d’aller vers encore plus de technicité. "Grâce à ce nouvel outil, nous gagnons en précision. C’est ainsi que nous avons des demandes nouvelles de clients que nous avions déjà pour d’autres marchés."

Entreprise engagée

Passée de 2 à 84 salariés en cinquante ans, de 1 000 m² en 1989 à 6 000 m² aujourd'hui, Guedo a aussi grandi avec ses clients. "Nous nous sommes toujours adaptés aux marchés et aux demandes de nos donneurs d’ordres. C’est ce qui a conduit à avoir cette offre de prestations." Guedo mise sur la complémentarité de ses activités mais aussi de son panel de clients. Y figurent des industriels, des acteurs du monde agricole, de l’agroalimentaire, du secteur pétrolier, de la défense mais aussi des artisans sur la partie négoce.

Avec son extension, Guedo a aussi songé au confort de ses salariés en ouvrant des locaux sociaux avec une terrasse aérienne, un baby-foot, le tout au sein d’un espace détente qui n’a rien à envier à de grands groupes. "Nous n’avons quasiment pas de turn-over car nous avons mis en place une souplesse dans les horaires et nous n’ouvrons pas le samedi, même pour notre magasin." De même, l’entreprise a mis en place des primes de partage de la valeur. "Quand on peut, on le fait. C’est mérité", ajoute le dirigeant. L’entreprise a aussi fait entrer quelques cadres au capital. Engagé socialement, Guedo verdit aussi ses consommations électriques. 400 000 euros viennent d’être investis dans 1 500 m² de panneaux photovoltaïques qui devraient lui permettre de pourvoir jusqu’à 65 % de ses besoins. Cette surface solaire pourrait être doublée à l’avenir.

Morbihan # Industrie # Banque # Métallurgie # Informatique