Yann Chapellon est depuis février le directeur du développement du groupe Sud Ouest. Chargé de la mise en oeuvre d'un plan internet pour l'ensemble des journaux du groupe, son objectif est de parvenir d'ici à 2013 à générer 10% du CA publicitaire via le multimédia.
Quel est votre rôle en tant que directeur du développement?
Je réfléchis aux moyens de faire circuler et de mieux valoriser nos informations et de faire venir de plus en plus de lecteurs sur nos sites. Depuis l'arrivée de l'ADSL, le portrait type du consommateur d'internet s'est modifié. Il y a trois ans, l'internaute était plutôt masculin, CSP+et urbain. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes, de gens de plus de 35 ans et plus seulement des urbains. Ce qui ressemble plus à notre lectorat. L'idée est de leur donner accès à l'information plus facilement. Cela passe par la notion d'ouverture. Nos sites doivent être ouverts, interconnectés aux réseaux sociaux comme Facebook. Nous devons aussi être mieux référencés par Google, aller chercher le lecteur là où il se trouve pour lui donner accès à l'information le plus rapidement possible. Plus nous aurons de reprises, plus nous aurons de visites*. Nous souhaitons également renforcer la dimension participative des lecteurs notamment en leur donnant les bons outils pour qu'ils s'expriment. C'est pourquoi nous allons améliorer notre plateforme de blogs.
Le groupe Sud Ouest compte huit quotidiens mais seuls quatre ont un site internet d'info en continu. Cela va-t-il changer?
Oui, d'ici à mi-2010, l'ensemble des titres disposera d'un site internet qui traitera de l'info en continu notamment Centre Presse à Rodez, La Dordogne Libre et La République des Pyrénées. Chaque site aura une rédaction web dédiée. Au total pour l'ensemble du groupe, une vingtaine de personnes travaillera à l'animation des sites.
Quel est l'objectif en terme de contenu mais aussi de chiffre d'affaires?
Je ne suis pas de ceux qui opposent le web et le print. Ils sont complémentaires. Le net est le lieu de l'information en continu, rapide et courte. Pour cela nous pouvons nous appuyer sur les rédactions qui assurent un maillage fin du terrain. L'idée est de pouvoir faire remonter l'actualité le plus vite possible sur le web. Si nous donnons l'information, les gens viennent ce qui génère plus de visites et donc plus de recettes publicitaires. Nous allons transformer un site en libre accès en un site d'abonnés avec services payants à l'image du monde.fr (Ndlr: Yann Chapellon a été directeur général du Monde interactif et a lancé le lepost.fr). L'objectif est de parvenir d'ici à 2013 à 10% du chiffre d'affaires pub réalisé par le multimédia soit une multiplication par 3 voire 4.
(*Avec 1.697.116 visites en août2009, enquête OJD internet, sudouest.com est le 4e site de PQR français)