Groupe Sinoué : 15 millions d'euros investis à Vernon
# Services # Implantation

Groupe Sinoué : 15 millions d'euros investis à Vernon

Le groupe Sinoué a ouvert sa 10e clinique spécialisée en santé mentale et gérontopsychiatrie à Vernon. Un concept qui met en avant la réhabilitation psychosociale.

Une personne sur quatre sera un jour affectée dans sa vie par un problème psychiatrique. En France, la psychiatrie et la santé mentale représentent 107 milliards d'euros, en prenant en compte le coût des soins, l'absentéisme et l'improductivité au travail. Voilà pour l'arrière-plan ! En novembre le groupe Sinoué a inauguré à Vernon son dixième établissement du genre. Le bâtiment, fort de 5.173 m² répartis sur trois étages, abrite 80 lits d'hospitalisation; 60 en psychiatrie générale et 20 en gérontopsychiatrie ainsi que 20 places d'accueil de jour. L'établissement constitue l'un des programmes phares du plan de réaménagement de la zone Fieschi, ancienne base militaire désaffectée depuis 1996.

15 millions d'euros d'investissement

Le projet a nécessité 15 millions d'euros d'investissement, dont 1,5 million pour les équipements. Quatre-vingts postes ont été créés : 54 dans le domaine soignant et 26 dans le domaine administratif et technique. « Nous avons conclu des partenariats très forts avec l'hôpital psychiatrique de Navarre à Evreux et son antenne de Vernon, mais aussi avec le service psychiatrique du Mantois dans les Yvelines », ajoute Corinne Arabeyre, directrice de la Clinique. L'établissement prend en charge les jeunes adultes à partir de 15 ans et 3 mois atteints de troubles psychiques et les personnes âgées de plus de 65 ans en souffrance psychique, avec pour objectif le retour à une autonomie durable. Mais pour le Dr Cléry-Melin, P-dg et fondateur du groupe Sinoué, « c'est bien plus qu'une clinique, c'est un dispositif territorial de soins basé sur la réhabilitation sociale ».

Des soins basés sur la réhabilitation sociale

Le concept, né dans les années 70 aux États-Unis, se développe peu à peu en France. Basé sur des techniques cognitivo-comportementales, il propose aux patients, au-delà d'un parcours médical, un suivi paramédical et un accompagnement social coordonné. « Nous travaillons dans une logique pluridisciplinaire pour faciliter la réadaptation du patient : la démarche de soins est globale et continue. Lorsque le patient sort de l'hôpital, on ne va pas le lâcher, on continue à stimuler ses compétences, à positiver ses actions, on l'aide à contrôler ses émotions de façon à ce qu'il puisse demain retrouver un épanouissement personnel, familial et professionnel ».

Pour appuyer cette démarche de façon concrète, la Clinique s'est associée avec un restaurateur de la région pour monter un restaurant d'insertion. Une première en France. Le restaurant d'insertion, situé à quelques pas de la clinique, d'une soixantaine de couverts, pourra accueillir 8 stagiaires de la clinique. Il ouvrira ses portes le 1er avril 2016

www.groupe-sinoue.com

# Services # Implantation