Maine-et-Loire
Groupe RIPP : Acquisition du pôle réseaux de Giammatteo
Maine-et-Loire # BTP # Fusion-acquisition

Groupe RIPP : Acquisition du pôle réseaux de Giammatteo

Le dirigeant du groupe choletais RIPP a acquis, début avril, le pôle réseaux du groupe Giammateo qui réalise un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Nouvelle acquisition pour Étienne Dugas, fondateur du groupe RIPP à Cholet (30 salariés, 2,5 millions d'euros de CA) en 2015 - spécialisé dans la conception et la construction de réseaux (télécom, électricité, gaz, eau)- avec le rachat, début avril, du pôle réseaux du groupe de BTP Giammatteo. Basé dans la Drôme et dans l'Ardèche, ce pôle emploie 160 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros en 2016.

Un développement national

L'ensemble, acquis via la holding angevine Investréseaux gérée par Étienne Dugas, actionnaire majoritaire, et Jean-Christophe Nguyen Van Sang (vice-président), regroupe 3 entités : Giammateo Réseaux (construction et production de réseaux secs traditionnels : eaux, gaz et électricité) ; GRDI (géo-détection) et SECA (bureau d'études). Bien implanté sur le sud-est de la France, le pôle réseaux de Giammatteo s'inscrit dans le plan de déploiement national du groupe RIPP, essentiellement présent dans l'Ouest et le grand Est de la France. Il permet également au Choletais de se renforcer sur l'activité " eau " où la nouvelle acquisition réalise 10 % de son chiffre d'affaires (assainissement et adduction). Car Étienne Dugas entend développer son groupe sur l'ensemble des métiers liés aux réseaux. « Les métiers des télécom, eau, gaz et électricité ont des cycles économiques différents. Entre aujourd'hui et 2022, les réseaux de fibre optique vont connaître une nette accélération. Par contre, les réseaux d'eau en France font l'objet de sous-investissements chroniques, mais je souhaite conserver cette activité car, à terme, elle repartira... » Pour accélérer son déploiement, Étienne Dugas a également créé en 2016 ELDF, une co-entreprise qui réunit cinq PME françaises spécialisées dans le déploiement de réseaux télécom afin de pouvoir répondre aux grands projets nationaux sur le très haut débit. L'ensemble représente 230 collaborateurs pour un chiffre d'affaire de 45 millions d'euros.

Levée de fonds en 2018

Constitué par croissance externe avec les rachats successifs de l'entreprise vendéenne de construction de réseaux gaz Trichet (2 millions d'euros de CA en 2016 pour 1,25 en 2015 lors du rachat) et de la SVIT (réseaux télécom), également en Vendée, le groupe RIPP compte désormais 190 collaborateurs pour près de 20 millions d'euros de CA. L'ensemble consolidé des activités gérées par Étienne Dugas et Jean-Christophe Nguyen Van Sang devrait atteindre 50 millions d'euros et près de 400 collaborateurs à l'horizon 2020. « Nous avons des projets de croissances externes à court terme, annonce Étienne Dugas. Toujours sur des PME, en France, orientées sur les réseaux télécom et électrique. » Le dirigeant, qui vise « la taille d'ETI à l'horizon 2020 » envisage une levée de fonds en 2018 via l'entrée d'un fonds minoritaire.

Maine-et-Loire # BTP # Fusion-acquisition