Maine-et-Loire
Groupe Le Calvez : Le Breton investit 4,5 millions d'euros à Cholet
Maine-et-Loire # Transport # Investissement

Groupe Le Calvez : Le Breton investit 4,5 millions d'euros à Cholet

S'abonner

La société de transport brestoise Le Calvez, spécialiste des surgelés, construit un nouvel entrepôt de stockage de 25 000 m² à Cholet. 4,5 millions d'euros sont investis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le transporteur et logisticien brestois Le Calvez (900 collaborateurs, 110 millions d'euros de CA) annonce un investissement de 4,5 millions d'euros pour la construction d'un entrepôt de stockage de 25.000 m³ (soit 5.000 palettes) sur la ZA du Cormier à Cholet. Les premiers coups de pioche seront donnés début 2017. « Nous voulons renforcer nos positions à l'Ouest de la France, annonce Jean-Jacques Le Calvez, président du groupe. Et nos sites d'Argentan et de Noyal-sur-Vilaine saturent ». Une trentaine de recrutements sont annoncés pour ce site qui entrera en fonctionnement début 2018.

60 % du chiffre d'affaires sur l'activité surgel

Le groupe qui réalise 60 % de son chiffre d'affaires sur le transport de surgelés via sa filiale Le Calvez Surgelés (550 collaborateurs) veut aujourd'hui renforcer ses positions sur cette activité aux quatre coins de la France. Dans cette optique, l'entreprise vient de racheter la société TGC basée dans l'Ain (Transports Georges Chenaux, du nom du fondateur) qui emploie 102 salariés pour un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Réparti sur deux sites (Attignat, et Caumont dans le Vaucluse), TGC devient la cinquième filiale du groupe.

10 millions d'euros dans des camions

Mais Jean-Jacques Le Calvez n'est pas homme à mettre tous ses oeufs dans le même camion. Le groupe réalise d'ailleurs 30 % de son activité dans le transport et la logistique de gaz et hydrocarbures, et 10 % dans le transport avicole et les coproduits. Il investit beaucoup pour sa flotte de camions. 100 véhicules ont ainsi été rachetés en 2016, pour 10 millions d'euros.

Maine-et-Loire # Transport # Investissement