Groupe GB : Un sillage qui passe par l'Ouest
# Conjoncture

Groupe GB : Un sillage qui passe par l'Ouest

En seize ans, Gérard Baslé a constitué à Nantes un groupe positionné sur les marchés du tourisme et de la restauration, qu'elle soit événementielle ou commerciale. Désormais, l'heure est au développement dans le grand Ouest.

Le groupe GB ne s'endort pas sur ses lauriers. Pourtant, en seize ans, son président Gérard Baslé n'a pas chômé: cet ancien cadre de la Sodhexo a en effet façonné les contours d'un groupe familial de 250 salariés affichant aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 17M€. Pour appuyer cette croissance, l'entrepreneur a choisi un large front de développement. Né en 1992 autour de l'entreprise de restauration collective Rest'Ouest, le groupe GB a en effet graduellement étendu ses activités en se lançant dans la restauration événementielle en 1994, avec la création du Jardin des Gourmets. Puis, en 1997, il fait l'acquisition de ce qui reste aujourd'hui sa vitrine la plus connue: la flotte des neuf navires des Bateaux Nantais, qui permettent de goûter aux joies du tourisme fluvial sur l'Erdre et, depuis peu, sur la Loire.




Lancement à Saint-Brieuc

Ces bases plutôt solides, le groupe GB veut aujourd'hui les étendre, comme en témoigne un plan de développement portant sur les cinq prochaines années. Axe le plus spectaculaire cette feuille de route? Une montée en régime de la branche Evenday, sous laquelle ont été rassemblées en 2002 les activités de restauration événementielle. Ainsi, depuis quelques mois, le groupe enchaîne les ouvertures de restaurants dans des lieux prestigieux de Nantes (Parc de Procé, Jardins des Plantes, Musée des beaux-arts,etc.), mais également en dehors de son fief. Ainsi, le groupe a remporté, suite à un appel d'offres lancé par la CCI locale, l'exploitation d'un restaurant de 200 couverts à Saint-Brieuc. Une ouverture qui témoigne de la volonté de rayonner désormais dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes. Préparant également la construction d'un nouveau laboratoire pour sa branche de restauration collective et misant sur la montée en régime des croisières sur la Loire, le groupe GB n'a donc pas fini de faire parler de lui dans les mois à venir.

# Conjoncture