« Depuis que je me suis lancé, j'entends constamment : c'est la crise ! Je refuse d'attendre que ca aille mieux », déclare Didier Demonchy. À la tête de son groupe de promotion construction, il s'apprête à clôturer sa meilleure année, avec des résultats positifs dans ses six filiales : CSPS (maîtrise d'oeuvre et engineering de bâtiments), Icelec (électricité et domotique), ICB (construction), Consultimo (immobilier d'entreprises), ICPS (plomberie et sanitaire) et ICAI (aménagement d'intérieur). Pour le dirigeant, l'explication de tels résultats tient avant tout à la maîtrise de ses coûts : « Mes frais généraux et mes effectifs sont en phase avec la conjoncture. Et j'ai la chance d'avoir des salariés qui m'accompagnent depuis longtemps qui sont aujourd'hui à maturité ».
Développement d'une activité de désamiantage
Le revenu devrait continuer de croître en 2016, notamment grâce au développement d'une activité de désamiantage. Cette branche intégrée à ICB, et qui sera dirigée par Maxime Demonchy, fils de Didier, devrait dégager un chiffre d'affaires de 2M? rapidement, puis 5 millions d'euros à terme. Plusieurs chantiers emblématiques seront livrés l'année prochaine. À Cenon, le siège social profitera d'un nouveau bâtiment de 2.700 m² début 2016. Les équipes du Groupe Demonchy s'installeront au 2e étage, tandis que la Carsat, Strateginfo et plusieurs entreprises de services occuperont le reste de l'immeuble. L'opération a nécessité un investissement de 2,5 millions d'euros. Le siège actuel est vendu à la découpe. Juste à côté, EDF disposera d'un bâtiment de 3.000 m² fin février. Avec l'acquisition du terrain, cette opération représente un coût de 5 M?.
La Teste ou Nancy
Sur le Bassin d'Arcachon, le Groupe Demonchy livrera à la fin du premier trimestre 2016 deux bâtiments pour un total de 1.000 m². Situé dans le parc d'activités de La Teste, ce complexe qui a nécessité 1 millions d'euros d'investissement est commercialisé à 40 %. À Nancy, c'est un immeuble de 4.000 m², également commercialisé à 40 %, qui verra le jour l'année prochaine.
Yann Buanec
Groupe Demonchy
(Cenon) Président : Didier Demonchy CA 2015: 40 millions d'euros 156 salariés 05 56 98 87 89 www.groupedemonchy.fr