C'est une bonne nouvelle qui se profile pour le secteur agroalimentaire breton. Présent dans 22 pays, le groupe Avril, qui vient de changer de nom et plus connu sous Sofiprotéol (conservé pour ses activités de financement) projette d'ériger le futur siège de son pôle animal dans la métropole rennaise. Celui-ci est notamment issu du rachat de Glon-Sanders et comprend d'autres entités comme Sopral et Adonial (fusion de Trade Alliance et Arba). C'est l'une de ses deux divisions industrielles, l'autre étant son pôle végétal (protéagineux-huiles dont Lesieur).
Regroupement "réactivé"
A Rennes, il s'agirait d'opérer un travail de regroupement de toutes ces entités éparpillées au fil de l'histoire, notamment en Bretagne. Le groupe emploie déjà près de 300 personnes dans la métropole rennaise, à Cissé-Blossac (Sofiprotéol) et Servon-sur-Vilaine où est basée Adonial (4.100 salariés, 1,9 Md€ de CA), sa filiale de valorisation des co-produits agroalimentaires via deux sites industriels à Landé (49) et Châteaugontier (53). Avril dispose aussi de sa propre société de services d'achats ou de vente pour les fabricants d'aliments, Feed Alliance. Une "nébuleuse de PME" comme la qualifiait en son temps Alain Glon, fondateur éponyme du groupe d'alimentation animale tombé dans ce giron en 2007.
C'est un projet qualifié de "très ambitieux" par des observateurs rennais proches du dossier. Un investissement déjà évoqué il y a quelques années et chiffré à 8 millions d'euros à l'époque, mais reporté le temps d'organiser le groupe, suite à ses croissances externes et notamment l'arrivée de Jean-Philippe Puig à sa direction générale en 2012. "La démarche est lancée", confirme une source interne. Aujourd'hui, on parle d'au moins dix millions d'euros pour ce "projet réactivé".
16 promoteurs-constructeurs prétendants
Même si rien n'est encore acté avec Rennes Métropole qui lui a déjà présenté plusieurs implantations possibles, le groupe aurait des vues sur un terrain du campus de Ker Lann, à Bruz. « Rien n'est signé, rien n'est validé ! Le projet est à l'étude en interne. Nous sommes seulement sur une réflexion de construction d'un bâtiment tertiaire dans la région de Rennes pour le pôle animal du groupe Avril », temporise François Quénéhervé, à la tête de Feed Alliance, qui entend respecter les instances du personnel comme c'est le cas pour ce type de décision.
Pour bâtir cet équipement phare pour Rennes - du même ordre que le siège du groupe Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée, Bridor...) actuellement en construction sur 9 000 m² à Rennes -, le groupe Avril a néanmoins déjà lancé une consultation. A ce jour, 16 prétendants ont répondu à cet "appel à candidatures" en vue d'un appel d'offres. Tous les promoteurs de la place rennaise sont évidemment sur les rangs, aux côtés des grands groupes nationaux. Ce mois-ci, le groupe Avril devrait en retenir quatre ou cinq pour les faire concourir et livrer alors cet outil sous une bonne année, en 2016 ?