La dégringolade du carnet de commandes est visible d'une semaine à l'autre chez le numéro1 Français du travail temporaire. «Si de nombreux clients prennent des intérimaires sur de longues périodes, beaucoup fonctionnent à la semaine ou au mois, analyse Emmanuel Flory, directeur régional Grand Rhône-Alpes chez Adecco France. En trois mois, le marché s'est écroulé avec des chutes jusqu'à moins 50%.» Premier touché par la crise, le professionnel du travail temporaire et du recrutement a pris les mesures pour faire face. Un plan de départs volontaires a concerné 460 personnes en France le premier trimestre 2009. Une remise en question de l'organisation interne se focalise sur la prospection par métier. Il faut désormais aller chercher le business.
En one to one
Alors qu'il devait faire face à la crise, le groupe avait entamé depuis 2005 une nouvelle stratégie pour se positionner davantage sur le professionnal staffing, et prendre quelque peu son indépendance par rapport au métier historique d'Adecco du general staffing. «En professionnal staffing, nous travaillons sur des profils techniciens, agents de maîtrise et cadres, explique Emmanuel Flory. Le marché n'est plus volumique mais en one to one. Le coût d'envoi de cette stratégie au niveau monde a été donné par le rachat de PMS aux États-Unis en 2007, spécialisée dans les métiers de la finance et de l'ingénierie.» La stratégie est également déclinée en France. Le groupe entend s'appuyer sur ses entités comme Adecco Experts, spécialisée dans le travail temporaire et le recrutement de profils middle management, ou Ajilon, qui propose des solutions d'externalisation de services et de gestion de projets en regroupant des experts. Il envisage aussi de procéder à des opérations de croissance externe. «Datavance, spécialisée sur l'ingénierie en technologies innovantes, a été reprise en décembre2008, détaille le directeur régional. Plus récemment, France Énergie, société parisienne acquise à l'automne 2009, positionne le groupe sur les métiers de l'ingénierie dans les secteurs de l'énergie et du transport ferroviaire. Cette diversification sur le professionnal staffing nous positionne sur des activités plus rentables.» Aujourd'hui, l'activité France se répartit entre 85% pour le general staffing et 15% pour le professionnal staffing. À terme, l'objectif est de progresser sur le professionnal staffing, en gardant le coeur de métier du groupe sur le travail temporaire.
Capitaliser sur la marque
Cette montée en compétences sur les métiers s'inscrit dans une volonté de professionnalisation des entités du groupe. Des positionnements clairement affichés capitalisent sur la marque forte qu'est Adecco. «À titre d'exemple, Quick Medical Service est devenue Adecco Médical courant 2009, illustre Emmanuel Flory. Adom, une agence dédiée aux services à la personne implantée à Lyon, a pris le nom d'Adecco à domicile.» La déclinaison pourrait aussi concerner des filiales plus spécifiques comme Id'ées Intérim, dédiée à l'insertion. «Adecco Insertion devrait ouvrir à Lyon courant 2010.»
Premier employeur privé de France, le groupe Adecco a accusé en 2009 des chutes de ses volumes jusqu'à 50%. Après un plande départs volontaires, la stratégie du groupe s'oriente vers la capitalisation sur la marque Adecco en professionnalisantles filiales par métiers.
Stéphanie Polette