Le Journal des Entreprises : Le site Technopole à Grenoble a été inauguré le 12 juillet dernier. Il constitue une étape importante du programme GreenOValley, qui mobilise un investissement de 120 millions d'euros dont 43 millions pour Technopole financés sur fonds propres. Quelles sont les ambitions de ce projet ?
Alain Bortolin : « Schneider Electric emploie plus de 5.000 collaborateurs dans l'agglomération grenobloise, jusqu'alors répartis sur treize sites dans les activités tertiaires et de R&D, dont trois sites industriels à Moirans, Montbonnot-Saint-Martin et Le Fontanil-Cornillon. GreenOvalley prévoit de fédérer tous les collaborateurs sur cinq sites. La reconstruction et l'inauguration le 12 juillet du Technopole de 17.000 m² pose un premier jalon important : il abritera les activités de la Business Unit « Energy » (distribution électrique moyenne tension), axées sur la transition énergétique, les réseaux intelligents... Aujourd'hui, la gestion des réseaux évolue. Demain, chacun pourra être producteur et consommateur d'électricité. Le process sera plus complexe. Notre division Energy réfléchit et conçoit ici de nouvelles solutions innovantes.»
Le futur site de la Presqu'Ile scientifique de Grenoble est emblématique de ce programme. Pourquoi ?
A.B. : « GreenOvalley est à Grenoble un centre mondial de R&D et marketing de Schneider Electric pour nos trois business units : Energy, IT et Distribution électrique. Le futur site de la Presqu'Ile scientifique de 26.000 m² permettra d'accueillir 1.500 collaborateurs au premier semestre 2018, dont l'antenne européenne de la Direction de l'Innovation Corporate du groupe dans un environnement favorisant le travail collaboratif et l'open innovation, pour plus de performance individuelle et collective. Ce site est aussi la vitrine de nos technologies et de nos savoir-faire. Le bâtiment sera à énergie positive, avec une faible consommation d'énergie électrique (37KWh/an/m²), et plus de 4.000 mètres carré de panneaux photovoltaïques. L'objectif est de réduire notre empreinte carbone et nos coûts de 40 %. Il intégrera par ailleurs les dernières technologies pour la production d'énergies renouvelables : géothermie, trackers photovoltaïques, éolien, stockage...»
L'esprit du futur bâtiment de la Presqu'Ile grenobloise est celui d'un Open innovation center ?
A.B. : « L'agglomération grenobloise est reconnue comme l'une des régions les plus innovantes au monde. Le bâtiment accueillera en effet, en plus de nos équipes Innovation, des étudiants, chercheurs, universitaires... Cette implantation vise à renforcer les liens de proximité avec l'écosystème local, tourné vers l'Europe et vers le monde : centres de recherche (CEA Grenoble, Tenerrdis, Minalogic...), incubateurs et accélérateurs industriels (KIC InnoErnergy), l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, et les entreprises industrielles comme ERDF ou le pôle Greenlys dans le domaine des smart grids, mais aussi les start-ups, en établissant des partenariats en open innovation, avec les entreprises innovantes. »
Vous confirmez donc Grenoble comme l'un des épicentres de la R&D du groupe dans le monde. Quelles sont les orientations de votre métier aujourd'hui ?
A.B. : « Grenoble est, avec Boston et l'Asie, l'un des hubs mondiaux de R&D du groupe Schneider Electric dans le monde, et son premier bassin d'emplois en France. L'écosystème grenoblois nourrit les business models de demain. Pour nos entreprises clientes des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, l'enjeu aujourd'hui est la donnée. Notre valeur ajoutée est de fournir des données prédictives, en tant qu'outil d'aide à la maintenance industrielle notamment, pour gagner en visibilité et sécuriser les systèmes sur les réseaux vieillissants, permettre de monitorer la consommation... Par ailleurs, l'internet des objets, qui permet aux produits d'être connectés entre eux, garantit aujourd'hui le contrôle et la gestion électrique à distance. Une révolution. Dans un contexte de transition énergétique, notre vocation aujourd'hui est d'aider nos clients à faire plus, avec moins d'énergie. »