Côtes-d'Armor
Granit de Guerlesquin et Bretagne Granits s'unissent
Côtes-d'Armor # BTP # Fusion-acquisition

Granit de Guerlesquin et Bretagne Granits s'unissent

Sous l'impulsion de Marc de Beaufort, Granit de Guerlesquin et Bretagne Granits viennent d'unir leurs forces.

Novice dans la filière du granit, Marc de Beaufort a vite appris les rouages du métier. Repreneurs de Granit de Guerlesquin à Ploufragan en 2010, il confirme son ambition de construire un petit groupe industriel via le rachat, il y a quelques mois, de Bretagne Granits au Hinglé. « Les deux entreprises présentent de véritables complémentarités dans le savoir-faire et l'expertise technique des compagnons, précise l'intéressé. Je m'attelle désormais à optimiser les flux et les organisations de chaque site. C'est un challenge ambitieux et passionnant. »

Une forte valeur ajoutée

Spécialisée dans les pierres à coller, autour d'un brevet qui court jusqu'en 2023, Granit de Guerlesquin évolue sur un marché du gros oeuvre et de la maçonnerie pour l'embellissement de projets immobiliers. « Au-delà de la technologie, notre sourcing en teinte de granit nous permet de proposer une offre très large. » De son côté, Bretagne Granits est spécialisée dans les produits de voirie, pavement et bordure, exportés hors de France à plus de 40 %. « Les deux structures se retrouvent sur les travaux de rénovation du patrimoine avec la taille de pièces. »

Un secteur fragile

Dans un secteur fragilisé par des crises successives, le petit groupe constitué par Marc de Beaufort fait figure d'électron libre. « Notre croissance est bien réelle mais je peux vous assurer que c'est le résultat d'investissements importants. » Dernier en date : 600 000 euros dans l'acquisition de nouveaux outils de découpe installés chez Bretagne Granits pour gagner en productivité et qualité. « À terme, l'idée est de spécialiser les deux sites dans une logique, toujours de complémentarité. L'ensemble de l'activité pierres de taille va être implanté au Hinglé. » De son côté, le site de Ploufragan devrait lui se renforcer sur son métier historique. « Nous sommes à l'étroit sur nos 5000 m² de locaux industriels. En 2018, il sera sûrement temps de réfléchir à une nouvelle implantation. »

Des sites d'exception

En attendant, Marc de Beaufort poursuit également son travail de sécurisation de ses approvisionnements. « Nous ne disposons pas d'une carrière d'envergure mis à part un petit site d'exception dans le Trégor. L'idée n'est pas de s'enfermer dans un seul coloris ou une origine unique puisque nous sommes reconnus pour notre diversité. Mais si, sur une frange de produits, on peut mieux acheter, c'est aussi bien. » La récente reprise du stock de grès d'Erquy confirme cette volonté. « C'est un granit unique. Nous espérons que les pouvoirs publics donneront de nouvelles autorisations d'exploitation. La Bretagne est une terre de granit. Il serait dommage de ne pas l'exploiter au maximum. »

Côtes-d'Armor # BTP # Fusion-acquisition