Le projet de rapprochement des associations régionales des industries alimentaires a été initié par l’Aria Alsace en vue de la réforme territoriale. Les trois Aria de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne se sont accordées sur le principe d’une association chapeau effective au 1er janvier prochain afin de représenter l’intérêt des trois Aria et de devenir l’interlocuteur unique avec l’Etat et la grande région.
Cette structure, dont la constitution juridique interviendra d'ici décembre, se donne comme missions de travailler conjointement sur plusieurs axes tels que la cartographie et le référencement des centres de compétences et des offres de formation en agroalimentaire des trois régions, la mise en place de stands collectifs sur les salons internationaux, le renforcement des trois marques alimentaires régionales et l’accompagnement à l’innovation dans les entreprises alimentaires.
Dès janvier 2016, l’industrie alimentaire de la région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne représentera 10 % de l’effectif du secteur en France avec 40.000 emplois et se placera en deuxième position nationale en termes de chiffre d’affaires.
Retrouver plus d’informations à ce sujet dans nos prochaines éditions