Quel est le PIB de l'ALCA, combien y a-t-il d'employés, d'étudiants, d'exploitations viticoles, que pèse la production d'électricité de la région ou encore combien de milliards sont dépensés en R&D ? Toutes ces questions, le document que viennent de sortir les sept agences d'urbanisme opérant sur le territoire de la future ALCA peut y répondre.
Outil se voulant aussi peu politique que possible, cet atlas condense en une trentaine de pages des données permettant de comprendre quel sera le visage de l'ALCA. Les agences de Reims, Châlons-en-Champagne, de Lorraine Nord, de Moselle, de l'aire urbaine nancéienne, de l'agglomération strasbourgeoise et de la région de Mulhouse ont rassemblé leurs chiffres pour éditer ce document destiné à toucher tous les acteurs politiques et économiques.
"Cet éclairage des agences sur la situation objective de l'ALCA permet de comprendre trois points essentiels", affirme Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle et président de l'Agence d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne. "Saisir la cohérence de l'ensemble, pointer les atouts, notamment au niveau économique et enfin rappeler les caractéristiques de cette région Grand Est".
Publication disponible sur : http://www.aduan.fr/wp-content/uploads/2015/09/Eclairage-Grande-region-…