Grand contournement : Le Medef souhaite élargir ses soutiens

Grand contournement : Le Medef souhaite élargir ses soutiens

Les organisations patronales, au premier rang desquelles le Medef, ne veulent pas voir enterrer le projet de grand contournement. Le monde associatif et syndical est appelé à se mobiliser.

Bis repetita. Le monde patronal s'est à nouveau mobilisé le 7juillet pour relancer le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux. Une réunion avait déjà été organisée en février pour interpeller les pouvoirs publics. «Nous avons depuis envoyé un courrier à Messieurs Juppé, Feltesse, Madrelle et Rousset pour solliciter une entrevue au sujet du désengorgement de Bordeaux, déclare Pierre Goguet, président du Medef. Nous n'avons reçu aucune réponse». Devant le silence des grands élus locaux, le Medef souhaite élargir ses soutiens. Le monde associatif, via Durrable, se joint à la requête de l'organisation patronale. «Ceux qui sont contre le grand contournement prennent les gens pour des crétins, déclare Antoinette Paris, présidente de l'association. Le Grenelle de l'environnement permet la construction d'une autoroute pour des raisons de sécurité, d'enclavement et de congestion. Ces trois éléments sont recevables en Aquitaine!».




Reçu par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy

Antoinette Paris a été reçue à l'Élysée le 23octobre 2008 par Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et ancien préfet de Gironde. «Je lui ai expliqué la nécessité qu'il y avait de faire le contournement, mais il m'a répondu qu'il fallait le soutien des élus locaux». Pour faire plier les élus, qui étaient tous favorables à cette infrastructure il y a 3 ans, le Medef s'est également tourné vers les syndicats. «Nous les avons sollicités pour qu'ils se mobilisent à ce sujet, indique Pierre Goguet. Si les élus sont peu sensibles aux arguments des chefs d'entreprises, peut-être sauront-ils entendre ceux des salariés?»