Grains de sel : Le gratuit devient mensuel
# Services

Grains de sel : Le gratuit devient mensuel

Une nouvelle périodicité sera suivie par l'ouverture d'un site web et la création d'une branche éditions.

2009 est l'année de l'organisation pour les Éditions Grains de sel. Des projets qui marqueront les dix ans d'existence du titre, dédié aux activités culturelles et de loisirs pour les enfants et les familles sur la région lyonnaise, seront alors lancés. «Pour assurer une meilleure rentabilité et assurer notre développement, nous avons choisi de passer de cinq à dix numéros par an, confie Anne-Bénédicte Schwebel, fondatrice et directrice de publication de Grains de sel. Depuis septembre, la périodicité mensuelle a été adoptée pour optimiser les charges fixes. Le tirage de 45.000 exemplaires est maintenu avec un redéploiement des lieux de diffusion.» Il est disponible gratuitement dans 900 points: les lieux culturels (bibliothèques, musées, ateliers pour enfants...), des commerces (librairies, magasins de jouets, fast-food...) et des lieux publics (mairies, écoles, centres sociaux...). «Le réseau s'est élargi, complète Anne-Bénédicte Schwebel. Grains de sel est désormais disponible dans des commerces de proximité tels que des boulangeries, des épiceries, des pharmacies pour séduire de nouveaux lecteurs.»





Ce changement de périodicité a entraîné l'embauche d'un commercial (au nombre de deux désormais) et l'intégration d'un graphiste. Cinq journalistes pigistes collaborent au titre. Avec une solide équipe d'une dizaine de personnes, la dirigeante va concrétiser ses projets. «Au 1er trimestre 2010, un site web enrichira les informations disponibles sur la version papier, dévoile-t-elle. L'objectif est de laisser une place plus importante à l'image et de donner plus d'informations sur les manifestations organisées avec nos partenaires et nos lecteurs.» Proposer des services comme le covoiturage fait aussi partie des aspirations de la dirigeante.




Livres et cahiers de jeux

De plus, la mine d'informations récoltées au quotidien par les pigistes spécialisés alimentera, courant 2010, des livres et des cahiers de jeux pour enfants. «Les jardins, les rues, les escaliers, l'architecture des bâtiments sont des thèmes qui feront l'objet de publications, expose la journaliste. L'idée est de dépoussiérer le patrimoine lyonnais et d'inviter les enfants à adopter un regard nouveau sur la ville.» Disposant des compétences et des ressources financières en interne, Anne-Bénédicte Schwebel souhaite conserver un actionnariat familial (ses associés sont son frère, Xavier Schwebel, photographe, et son mari, Tanguy Deglise). Cette indépendance, associée au choix de journalistes qualifiés, fait le succès du titre. «Nous avons atteint l'équilibre en 2005, affirme-t-elle. Avec les investissements (restés confidentiels: NDLR) en matériel informatique et en compétences, 2009 est l'année du repositionnement financier. Nous visons 450.000€ de chiffre d'affaires pour 2010.»

# Services