D'un côté Julie, dont la famille est présente en Sauternes depuis deux siècles. De l'autre Xavier, héritier d'une longue tradition de vignerons champenois. Les dirigeants de la SARL Gonet-Médeville commercialisent quatre vins, dont trois bordeaux et un champagne. Château Gilette a valu à la famille Médeville le surnom d'antiquaires du Sauternes car le vin est commercialisé après avoir passé 20 ans en cuve. La propriété, de 4,5ha, offre un microrendement. «Avec Gilette, nous sommes au service de la propriété, considère Xavier Gonet-Médeville. Nous faisons plus oeuvre de créativité avec le champagne.» Le jeune couple a créé la marque de champagne Gonet-Médeville en 2000 et racheté William Beaufort fin 2007. Les vignes occupent 8ha en Champagne.
À la recherche d'autres propriétés à Bordeaux
«Depuis juin, nous proposons un vin rouge de 2007, la cuvée Athéaïs, produite en Champagne, indique le vigneron. Le produit demande une vraie technicité et nous verrons bien s'il plaît». La production se limite pour l'instant à quatre barriques. La SARL commercialise par ailleurs 50.000 rouges et 10.000 blancs de Respide-Médeville, AOC Graves. «J'ai repris cette exploitation familiale en 2004 et j'ai voulu lui donner une identité plus forte, explique Julie Gonet-Médeville. J'ai fait appel au winemaker Olivier Dauga». Enfin, le couple de viticulteurs produit chaque année 3.000 bouteilles d'un vin AOC Sauternes, Les Justices. «Nous voulons nous agrandir afin de compléter notre gamme à Bordeaux», indique Julie Gonet-Médeville. Nous regardons s'il y a des opportunités sur d'autres appellations que celles où nous sommes déjà présents».
Production d'huile végétale
Jamais à court d'idées, Julie et Xavier Gonet-Médeville ont acheté un champ de 75ha à Grignols, fin 2008, afin de produire de l'huile végétale pure. «Nous souhaitons faire tourner nos tracteurs avec cette huile afin de s'affranchir de la problématique pétrole et d'améliorer notre bilan carbone», explique Xavier Gonet-Médeville. Autre projet qui trotte dans la tête des vignerons: proposer, avec leur Sauternes, du foie gras. «Nous sommes à la recherche de quelqu'un qui pourrait s'occuper d'un élevage de canards», déclare Julie Gonet-Médeville.
-CA 2008: 2M€ -Salariés: 12 en Gironde et 6 en Champagne -Tél.: 05.56.76.28.44 www.gonet-medeville.com
Julie et Xavier Gonet Médeville produisent un vin rouge en Champagne, ont donné un nouvel élan à Château Respide-Médeville et envisagent de produire eux-mêmes leur huile végétale pour leurs tracteurs et de se lancer dans l'élevage de canards.