Pour Global Vision Systems, ce n'est rien de moins que l'aboutissement de quatre ans de travail. «Accéder au marché de l'énergie, c'est ce que nous visons depuis nos débuts», résume Baptiste Gendron, cofondateur et P-dg de la start-up. Le mois dernier, Global Vision Systems a été retenue par EDF pour réaliser une preuve de concept sur un outil de supervision 3D destiné à l'analyse de barrages. Elle a maintenant six mois pour fabriquer un prototype répondant aux besoins des différents utilisateurs (ingénieurs, ouvriers, techniciens, opérateurs, managers, etc.). «Si celui-ci est probant, nous passerons à l'industrialisation», souligne Baptiste Gendron, pour qui «la force de Global Vision Systems, c'est de proposer un langage commun à tous les utilisateurs: celui de l'image.D'où notre slogan "Seeing is understanding".» Avant EDF, l'éditeur a fait ses preuves dans le monde de l'aéronautique, en décrochant un important contrat auprès d'Airbus, fin 2009. Aujourd'hui, sa suite logicielle, permettant de gérer toute la campagne d'essais au sol de l'A350, compte près de 200 utilisateurs connectés. «Tous ces utilisateurs travaillent aujourd'hui sur la même maquette numérique de l'avion, et ce depuis leur ordinateur standard», se félicite le P-dg qui annonce la mise en production de la 2e version du logiciel en ce début d'année.
Changement de statut
«Par ce contrat, nous avons gagné le visa de l'industrie aéronautique et prouvé que nous étions capables de passer du statut de start-up ne réalisant que de la R&D à celui d'éditeur capable de produire un logiciel de qualité et d'en assurer le support en temps réel pour un grand compte très exigeant et aux besoins complexes.» Global Vision Systems est maintenant en train de passer à une autre étape, comme en atteste son contrat avec EDF. «Mon associé et moi sommes issus du spatial et notre volonté était de transférer la technologie que nous maîtrisions à d'autres industries: l'aéronautique d'abord puis l'énergie avant d'atteindre le marché des usines. C'est pour nous le marché le plus porteur car il a besoin de solutions pour superviser de grands ensembles, très complexes.» En avril 2011, la société a débuté, sur ses fonds propres, un programme de R&D sur deux ans, portant sur le développement des briques technologiques qui lui permettront d'atteindre ce niveau de complexité. Côté développement commercial, elle a fait appel, il y a un an, à un cabinet de co-entrepreneuriat implanté à Montréal. «Une présence à Montréal est incontournable quand on évolue dans le monde des éditeurs de logiciels et de la 3D», justifie Baptiste Gendron qui sait aussi que, d'ici à deux ans, l'implantation d'une antenne dans la Silicon Valley devra être envisagée. D'ici là, Global Vision Systems aura quitté la pépinière Théogone où elle est installée depuis quatre ans. Elle prévoit en effet d'emménager en juin dans les nouveaux bâtiments de la Tic Valley, à Labège, où elle partagera un plateau de 500m² avec la société Noomeo.
Global Vision Systems
(Ramonville Saint-Agne) Dirigeants : David Croenne et Baptiste Gendron 20 salariés Chiffre d'affaires 2011: 500.000€ 05 34 32 02 20 global-vision-systems.com