Gènes Diffusion : Toujours plus internationale
# Industrie # Investissement

Gènes Diffusion : Toujours plus internationale

Depuis près de soixante-dix ans, la coopérative Gènes Diffusion oeuvre pour permettre aux éleveurs d'élever des bêtes toujours plus performantes. Elle maintient le cap et mise davantage sur l'international, en particulier sur l'Est de l'Europe.

Spécialiste de la génétique et des semences animales, Gènes Diffusion est basée à Douai depuis sa création en 1948. Née du rassemblement de sept coopératives agricoles, la structure a la particularité d'être détenue par une bonne partie de ses clients. Avec un seul but : identifier les meilleurs reproducteurs et en distribuer la semence, pour des cheptels plus productifs et en meilleure santé.

Gagner à l'export

Et les caractéristiques des animaux sélectionnés par Gènes Diffusion ne séduisent pas que dans l'hexagone. Grâce à ses filiales commerciales et ses partenaires, la coopérative est présente dans neuf pays étrangers, en Europe, aux États-Unis ou en Argentine. Gènes Diffusion, qui réalise aujourd'hui 20 % de ses 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'étranger, compte augmenter cette proportion de manière significative dans les années à venir. Et notamment, au travers de partenariats noués avec des structures similaires à la sienne à l'étranger. « Le dernier en date, en juin dernier, a été mis en place avec une coopérative polonaise. Ils ont accès à notre technologie, et à travers eux nous pouvons gagner des marchés dans les pays où ils travaillent, surtout des pays d'Europe centrale où il nous serait difficile de nous implanter, » explique le dirigeant, qui vise également la Russie. La coopérative mise aussi sur la R & D pour accompagner son développement, mais sans afficher d'ambitions démesurées. « Gènes Diffusion n'a pas vocation à devenir une grande multinationale. On a d'ailleurs une rentabilité assez faible, mais qui nous suffit pour investir et accompagner la croissance naturelle de l'entreprise », poursuit M. Desmons.

Quatre espèces

Exclusivement tournée vers les bovins à l'origine, Gènes Diffusion s'est ensuite diversifiée vers les porcs, les chevaux, et les lapins. Quelle que soit l'espèce, les métiers sont toujours les mêmes : la sélection et l'identification des meilleurs reproducteurs d'une part, le service de reproduction d'autre part, qu'il s'agisse d'insémination ou de transfert d'embryon, et le conseil aux éleveurs. Depuis sa création, la coopérative a essaimé à travers la France, et compte désormais une douzaine de sites bovins, 7 centres porcins, 9 centres lapins et 6 haras. Elle élève 500 taureaux et 1.200 verrats, dont la semence est récoltée par ses équipes, avant d'être congelée en paillettes et mise à la disposition de ses clients.

Plus de 26.000 clients

Avec ses 860 salariés répartis dans toute la France, Gènes Diffusion vend ses semences auprès de plus de 26.000 éleveurs, affiliés aux différentes coopératives qui la composent. Une clientèle solide et fidèle, qui lui permet de figurer parmi les leaders en France, avec 20 % du marché français de l'insémination en holstein, et même plus de 60 % de parts de marché sur le charolais. De même, Gènes Diffusion est leader sur l'activité porcine, avec 47 % de parts de marché.
« Les porcs représentent environ 30 % de notre activité, les bovins, 65 %, résume François Desmons, le directeur général du groupe. « Nous produisons 75 % de races laitières, en majorité des holstein, et 25 % de races à viande, surtout des charolais. Mais nous avons également des races régionales, comme la blonde d'Aquitaine, la Rouge des prés ou encore la Salers... »

Avenir serein

Forte de sa position et de sa structure particulière, Gènes Diffusion envisage sereinement l'avenir. « L'avantage d'être une coopérative, c'est qu'il n'y a pas la pression des actionnaires, et qu'il n'y a pas de risque de rachat par de grandes multinationales aux méthodes douteuses comme cela peut être le cas dans le domaine du végétal, », se félicite François Desmons. « Nos concurrents sont des coopératives similaires à la nôtre. Nous sommes nos propriétaires et clients, ce qui empêche certaines dérives puisque tout ce qui compte, c'est la qualité de nos semences, et la bonne santé des bêtes que nous contribuons à produire. »

Gènes Diffusion

(Douai) DG : François Desmons CA 2014 : 100 millions d'euros 860 salariés www.genesdiffusion.com

# Industrie # Investissement