La crème glacée dense, fondante, savoureuse, n'a pas fini de nous étonner. Et pour cause, General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, propriétaire de la marque Häagen Dazs en France, octroie 19millions d'euros à son site de production de Tilloy-lès-Mofflaines, l'une des trois usines dans le monde. Les travaux d'extension d'une superficie de 3.000m² s'ajouteront aux 15 hectares existants; ils commenceront durant ce premier trimestre pour s'achever un an plus tard. La marque connaît un tel succès que les nouveaux aménagements répondront aux désirs de nouveauté des consommateurs du monde entier sur un marché hautement concurrentiel: les plaisirs de la bouche. Dans le même temps, la marque communique sur l'obtention de son label Origine France Garantie, gage de crédibilité auprès d'une clientèle internationale conquise par la gastronomie française.
80% de produits exportés sont made in Arras
«La qualité, c'est l'ADN du produit, il n'y a jamais d'arôme artificiel et nous sommes fiers d'exporter nos crèmes glacées, se réjouit», François-Xavier Bréhon, directeur du site de production Häagen Dazs à Tilloy-lès-Mofflaines. Ce n'est pas un hasard si les Américains sont venus dans notre région; les matières premières - le lait, les oeufs, le sucre - proviennent de 350 fermes, situées dans un périmètre de 100km autour de l'usine.» Les 663 références et les 39 parfums de desserts glacés, fabriqués près d'Arras avec des produits issus de l'agriculture française, sont exportés dans 77 pays.
Augmenter la capacité de production
Häagen Dazs utilisera l'extension pour la mise en place d'une ligne de production dédiée à l'innovation. L'usine d'Arras compte créer 20 à 30 emplois et elle prévoit d'augmenter sa capacité de production de 15 à 20% en 2014. Le renouveau de la marque a d'ores et déjà commencé. «Nous avons proposé pour la première fois à l'occasion des fêtes de fin d'année un gâteau glacé, produit en 10.000 pièces, afin de donner une image plus familiale», confirme Martine Loyer, directrice du marketing. La conquête de nouveaux clients, l'innovation de produits toujours haut de gamme et la perspective d'un chiffre d'affaires en hausse prouvent l'ambition du leader.
En novembre, la marque a enregistré une croissance de 15,3% de parts de marché. De quoi admirer l'intuition de Reuben Mattus, créateur d'Häagen Dazs, qui a commencé à fabriquer ses crèmes glacées en 1961 dans un garage à New York.