Geneo Capital Entrepreneur et UI Investissement font leur entrée (minoritaire) au capital de Didactic (140 salariés, 70 M€ de CA), entreprise basée à Saint-Jean-de-la-Neuville, près du Havre, et spécialisée dans le développement, la production, la stérilisation et la distribution de dispositifs médicaux à usage unique, dédiés à la prévention du risque infectieux. Les deux fonds prennent la suite de FCDE qui était actionnaire depuis 2021. Geneo Capital Entrepreneur (540 millions d’euros sous gestion), dont le capital est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs, s’est associé à UI Investissement (gestion de plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs) afin d’accélérer le développement international de l’entreprise normande (5 marques et plus de 850 produits).
"Didactic dispose de tous les atouts pour devenir un champion européen, grâce à une équipe solide et un positionnement stratégique sur des marchés dynamiques. Nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir le Groupe dans ses projets d’expansion internationale, d’impact et d’innovation, tout en valorisant un ancrage industriel fort et un véritable partage de la valeur", explique Stéphanie Kordonian, directrice associée de Geneo Capital Entrepreneur.
Cap sur la croissance
Les nouveaux investisseurs de Didactic misent sur une croissance organique en France comme à l’international, notamment au Canada où l’entreprise est déjà implantée avec les acquisitions de Dr. Helewa, spécialiste en prévention des infections, en 2019, et Hygie, spécialiste de l’hygiène, en 2022.
Une stratégie de croissance externe est également au programme avec plusieurs cibles déjà identifiées à l’international, et la volonté de diversifier les activités de Didactic dans des segments complémentaires.
Relocalisation de la production
Pour "réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement internationales", la direction de Didactic a choisi de relocaliser sa production en France, avec une zone de 2 500 m2 dédiée à la production (fabrication des bâtonnets de soin de bouche, unité de stérilisation) dans son nouveau siège de Saint-Jean-de-la-Neuville, près du Havre, inauguré en 2023 sur une plateforme logistique d’environ 14 000 m2. La direction a notamment rapatrié la production de perfuseurs jusqu’alors fabriqués en Chine. Une démarche qui a permis la création de 40 nouveaux emplois sur le site normand.
L’entreprise participe également à un projet de relocalisation de la fabrication de gants d’examen en France. "Didactic participe à la relocalisation de la production, en ligne avec le programme France 2030, et le soutien de Bpifrance", précise la direction de Didactic. Et depuis 2021, un projet est en outre en développement pour construire la première usine de perfuseurs Made in France.