Vendée
Gebo Cermex labellisé Vitrine industrie du futur
Vendée # Industrie

Gebo Cermex labellisé Vitrine industrie du futur

Gebo Cermex est la première PME a recevoir le label Vitrine industrie du futur décerné par l'association Alliance industrie du futur. L'entreprise vendéenne conçoit et produit des lignes industrielles en particulier pour la palettisation et la dépalettisation.

La PME vendéenne Gebo Cermex a reçu il y a quelques jours le label Vitrine industrie du futur par l'Alliance industrie du futur. Cette association « organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l’industrie en France, notamment par l’apport du numérique. » Le prix a été remis par Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie.

Test virtuels

Le projet présenté pour obtenir la labellisation est celui du virtual commissioning. En somme, il s'agit non plus de teste les lignes industrielles physiquement mais virtuellement. Ce passage du réel au virtuel présente plusieurs avantages notamment celui d'économiser du temps, de l'espace et de l'argent. « Nous faisons gagner 25% de temps à la mise en route à pleine capacité des lignes », précise Laurent Filliaudeau, directeur général de l'entreprise. Auparavant, les lignes étaient testées une première fois au sein de Gebo Cermex puis installées chez le client. Aujourd'hui, les lignes peuvent être installées directement chez le clients, le débuggage se fait virtuellement.

Doublement du chiffre d'affaires

L'entreprise Gebo Cermex conçoit et réalise des lignes industrielles. Elle emploie 200 salariés et devrait réaliser en 2016 un chiffre d'affaires entre 40 et 50 millions d'euros. « Notre chiffre d'affaires a doublé en quatre ans », indique le directeur général du site vendéen qui appartient à un groupe basé en Alsace.

Vendée # Industrie