Galloo : Indésirable à Calais, le site déménage à Bourbourg
# Industrie

Galloo : Indésirable à Calais, le site déménage à Bourbourg

Recyclage Au revoir Calais, bonjour Bourbourg, le groupe Galloo a opté pour un autre site pour développer son activité de valorisation de métaux

Problèmes de voisinage, nuisance sonore, fort risque d'accident : l'entreprise Galloo dans l'hyper-centre calaisien n'est plus la bienvenue. Pour la pérennité de la société, la direction du groupe Galloo, spécialisé dans le traitement et le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux pour le marché de la sidérurgie, a décidé de déménager une partie de ses activités à Bourbourg.




Problèmes de cohabitation

Deux années seulement après son acquisition en 2011, l'entité calaisienne de Galloo déménage dans le Dunkerquois. Aucune précision ne filtre encore sur le détail des installations qui seront installées à Bourbourg. La division de Calais s'occupait notamment de la dépollution VHU, du chalumage et de la démolition des matières à traiter. Connue des Calaisiens pour avoir été l'ex-site du groupe Dupuy-Vandamme, l'entreprise de recyclage des métaux ne s'est pas adaptée à son environnement proche. Domiciliée impasse des Salines, « l'urbanisation croissante de cette partie de la ville de Calais pose de graves problèmes de cohabitation, aussi bien aux riverains qu'à l'entreprise elle-même, » explique-t-on à la direction du groupe, « ces difficultés sont exacerbées par la présence du lycée Sophie Berthelot. L'accès de nombreux jeunes gens à cet établissement par les rues adjacentes accroît le danger d'accident. ». La circulation des camions et bennes est, elle aussi, mise en cause par les riverains qui se plaignent du bruit. 90 % de la matière regroupée sur le site calaisien venant de l'extérieur de la ville.




Un site plus adapté

Bénéficiant d'une meilleure implantation, « à l'extérieur de toute agglomération et d'une installation ultramoderne au regard de la protection environnementale », le groupe a décidé de fusionner les deux entités sur Bourbourg. Parmi les douze personnes salariées sur le site de Calais, deux sont détachées en mission sur le site de Galloo Dunkerque, cinq sont employées au transport, les autres se voient proposer une modification de leur lieu de travail sur Bourbourg.

Galloo
(Calais) 12 salariés 17 M€ de CA 03 28 22 22 19

# Industrie