Le « grand magasin » rennais Galeries Lafayette n'aura jamais autant bien porté son qualificatif. Son bâtiment historique, inauguré en 1931 (4.500 m² à l'ouverture pour 7.000 m² aujourd'hui), va bénéficier d'une extension de plus de 1.000 m², qui va lui donner une nouvelle dimension beaucoup plus large. Son organisation actuelle, par étage et par famille (le 1er pour l'homme, le 2e pour la femme...) ne changera pas mais le futur site va donner une impression d'espace au client.
Le bâtiment va être surélevé pour créer 600 m² de bureaux
Le rez-de-chaussée va gagner 240 m² pour agrandir la partie accessoires de mode et maroquinerie, le premier étage 230 m² et le second 600 m². Le tout est rendu possible grâce à l'acquisition de parcelles situées à l'arrière du bâtiment. « Nous ouvrons les volumes autour des ascenseurs et en profitons pour prendre un peu d'aise avec des bureaux et salles de réunions supplémentaires. » Le siège va en effet quitter le 2e étage pour gagner le toit-terrasse où sera aménagé un étage supplémentaire sur 600 m². Sur 200 salariés, dont un tiers de démonstrateurs et démonstratrices, 25 personnes travaillent dans ces bureaux. À la tête de l'enseigne rennaise, Rémi Guillemot aurait préféré gagner davantage de place encore. Mais il a dû composer avec la configuration du site et les contraintes du centre-ville historique. « Le magasin s'est développé selon la taille de l'agglomération. Comme elle continue de se développer, il faut que le magasin grandisse », confie l'entrepreneur qui mûrit son projet depuis deux ans. Il invoque une « raison économique ».
Accueillir plus d'enseignes
La meilleure rentabilité des magasins Galeries Lafayette s'obtient dans des bâtiments un tiers plus grands que celui de Rennes. Avec une meilleure rentabilité au mètre carré dont il tait volontairement le ratio, tout comme son chiffre d'affaires, Rémi Guillemot dit pouvoir viser 10 à 15 % de croissance de son business (sous sa holding Noginvest). Et quand le magasin est plus grand, l'offre est aussi « plus pertinente », selon l'homme d'affaires rennais qui travaille encore à l'implantation de marques supplémentaires. Car c'est aussi le but : accueillir plus d'enseignes.
Déjà, régulièrement, le site bénéficiait d'investissements. « Nous mettons à jour le magasin par plateau neuf tous les deux ans en moyenne. » Le permis obtenu en mars dernier, le chantier piloté par Eiffage et le cabinet d'architecte Couasnon-Launay va pouvoir démarrer pour une nouvelle configuration en septembre 2017. « Nous allons refaire en trois ans l'ensemble du magasin », note son dirigeant. Selon nos informations, cette opération avoisine les six millions d'euros... Un beau souffle pour le centre-ville rennais.